NOTE GLOBALE
ÂGE CONSEILLÉ
TAGS
Auteur/illustrateur : Roger Hargreaves
Maison d'édition : Hachette Jeunesse
Collection : Monsieur Madame
Nombre de pages : 40
Date de parution : Mai 2017
Qui ne connait pas les Monsieur Madame, ces petits personnages au caractère bien affirmé ? Avec leurs bouilles expressives et leurs vies bien remplies, Mme Vite-Fait, M. Heureux, Mme Chance, M. Gentil, Mme Câlin, M. Bruit, Mme Catastrophe, Mr Maladroit, et tant d’autres encore, ont fait sourire des milliers d’enfants aux quatre coins du globe.
Ma Maman est un petit livre qui, au premier abord, reprend les caractéristiques des Monsieur Madame classiques. On y retrouve les bonshommes aux couleurs vives et aux traits simples, insérés dans les décors typiques de cet univers.
Pourtant, dans cette nouvelle histoire inédite, vous ne trouverez aucun nouveau personnage ni aucune aventure spécifique. Loin des histoires auxquelles les Monsieur Madame nous avaient habitués, ce livre fonctionne comme un recueil de compliments à adresser à sa maman.
Sur chaque page figure une phrase généralement courte et simple. Ces phrases reprennent les qualités généralement associées aux mamans : la gentillesse, la gourmandise, la joie, l’ingéniosité, etc. Lorsqu’elles ne parlent pas de qualités, elles soulignent alors les rôles souvent réservés aux mamans : câliner, faire à manger, mettre au lit, organiser les anniversaires… Chaque qualité ou caractéristique est mise en valeur par l’illustration d’une Madame qui la représente le mieux. « Ma maman est très amusante et elle adore les fêtes d’anniversaire. » est ainsi représenté par Mme Boute-En-Train, tandis que « Elle est pleine de sagesse et elle connaît beaucoup de choses. » est accompagné du dessin de Mme Sage.
La première page est prévue pour y inscrire le prénom de l’heureuse maman à qui le livre sera offert (ainsi que le prénom du généreux donateur !). Les trois dernières pages sont composées de phrases à compléter. L’enfant utilisera ses propres mots pour y décrire sa maman et pourra même lui dessiner son portrait !
Chez Jouons Malin, nous sommes plutôt réservés quant à ce petit livre qui constitue assurément plus un cadeau à offrir à sa maman qu’un livre à lire à son enfant. Le manque d’histoire rend en effet la narration un peu creuse. Les petits lecteurs ne retrouvent pas non plus la touche d’humour si caractéristique des habituelles aventures des Monsieur Madame. Notons aussi le côté cliché des qualités attribuées au rôle maternel et qui sont majoritairement basées sur le côté affectif et les soins, tandis que le même livre consacré aux papas se concentre davantage sur le côté aventureux et fort de ceux-ci.
Une chouette idée de cadeau, donc, mais un livre moins conseillé si votre objectif est de raconter des histoires à votre enfant.