Momppy Mpoppy, une ambitieuse poupée africaine

Maité Makgoba, est une jeune entrepreneure africaine, qui pourrait bien révolutionner la vie de nombreuses petites filles à travers le globe. Âgée de 26 ans, elle a décidé de valoriser la beauté africaine, en créant un personnage africain, héros d’une série d’accessoires pour enfants. Le produit phare de la collection de Maité Makgoba est sans aucun doute la poupée Momppy Mpoppy, une poupée mannequin à la peau noire et aux cheveux frisés.

L’idée de créer une poupée africaine s’est imposée à Maité lorsqu’elle s’est mise à la recherche d’une poupée pour sa nièce, à peine née. Elle voulait offrir à la petite fille un cadeau représentant la petite princesse africaine qu’elle incarnait à ses yeux. Partie en quête d’un jouet, d’un vêtement ou de livres, Maité a très vite réalisé que toutes les images qu’ils comportaient étaient identiques. La majorité des personnages représentés étaient blancs. Lorsqu’ils étaient noirs, ils étaient habillés ou coiffés d’une manière qui ne correspond pas à la réalité. Aucune des images aperçues ne correspondait à l’idée de la princesse africaine telle que Maité la concevait.

Interpellée, la jeune femme a réalisé que durant sa propre enfance elle-même n’avait jamais pu jouer avec une poupée qui lui ressemblait. Dans les jeux, les vêtements et les dessins animés de l’époque, le personnage de la petite fille noire était totalement absent. Cette absence qui semblait naturelle a influencé durablement l’idée que Maité se faisait de la beauté. Petite, elle pensait que si les Africains n’étaient pas mis à l’honneur dans les dessins animés et sur les vêtements et si l’on ne fabriquait pas de poupées noires, c’était parce que les personnes noires n’étaient pas assez jolies. Pour lutter contre cette sous-représentation de la personne noire dans l’univers du jeu et du divertissement, Maité a donc décidé de lancer sa collection Momppy Mpoppy.

L’idée est très innovante, car Momppy Mpoppy n’est pas seulement une poupée africaine, il s’agit surtout d’une marque et d’un personnage qu’on retrouve déclinés sous divers supports : des vêtements pour enfants, un assortiment d’objets permettant d’organiser des anniversaires (assiettes cartonnées, serviettes, tasses et théières, chapeaux pointus, sifflets...). Maité travaille aussi à la conception de dessins animés et de livres. L’idée est de créer une gamme Momppy Mpoppy présentant le même personnage sur tous les objets que les petites filles aiment utiliser dans leur vie quotidienne.

Momppy Mpoppy n’est donc pas uniquement une poupée africaine parmi celles qui existent déjà sur le marché ; elle représente surtout un changement profond des mentalités et de l’industrie du divertissement.

D’une façon générale, l’initiative de Maité Makgoba a été très bien accueillie par les enfants et les parents africains. Le public est généreux et souhaite sincèrement que l’entreprise ait les moyens de se développer davantage. Maité projette donc de fabriquer des poupées (et la gamme de produits dérivés) incarnant toutes les morphologies des femmes et des hommes africains, variant les tons de brun et les types de chevelures.

Actuellement, la poupée Momppy Mpoppy n’est vendue que dans un magasin de jouets situé dans un centre commercial de Johannesburg. Cependant, il est possible de l’acquérir via les réseaux sociaux et le site takealot.com. Elle devrait être vendue prochainement en Europe et dans d’autres parties du monde ; mais cette commercialisation étendue est encore en discussion.

Chez Jouons malin, nous ne craignons pas d’exagérer en affirmant que la poupée Momppy Mpoppy est d’ores et déjà une très belle réussite.

Nous désirons soutenir fermement ce projet qui promeut la beauté des Africains et véhicule des valeurs auxquelles nous sommes attachés : la tolérance envers les cultures différentes, l’amour de soi, la diversité.

Gageons que cette poupée est promise à un très bel avenir et souhaitons-lui de rendre heureuses toutes les petites princesses d’Afrique !