Marre du rose
Albin Michel Jeunesse

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️💔

ÂGE CONSEILLÉ

5 ans +

TAGS

#différence | #discrimination | #Filles-Garçons | #genre | #identité | #liberté | #préjugés | #sexisme | #stéréotypes

Autrice : Nathalie Hense

Illustratrice : Ilya Green

Maison d'édition : Albin Michel Jeunesse

Collection : Poche

Nombre de pages : 42

Date de parution : Juin 2014


Pourquoi les filles devraient-elles nécessairement aimer le rose ?

Et pourquoi devraient-elles forcément s’amuser avec des poupées, se déguiser en princesses, aimer les majorettes, les rubans, les fleurs, les perles et les coccinelles ?

Notre héroïne du jour déteste le rose.

Elle, elle aime le noir ! Elle, elle grimpe aux arbres. Elle aime les insectes, les vers de terre et même les araignées qu’elle soulève sans crainte dans ses mains… Mais ce qu’elle aime par-dessus tout, elle, ce sont les grues géantes ! 

Résultat : papa et maman lui disent qu’elle est un « garçon manqué » ; comme un garçon mais pas un garçon quand même… Elle a beau les entendre, notre jeune héroïne ne comprend pas cette histoire-là. Elle sait très bien qu’elle est une vraie fille, une vraie de vraie, pas manquée du tout ! Une fille avec un corps de fille, des cheveux longs et des barrettes décorées de pierres qui scintillent. D’ailleurs, elle fait bien la différence entre les filles et les garçons. Son copain Auguste qui joue avec des poupées est un vrai petit garçon ! Et son copain Carl qui peint des fleurs sur ses voitures est un vrai petit garçon lui aussi ! Alors pourquoi ne serait-elle pas une fille ? Une vraie fille réussie ?


Le texte de Nathalie Hense est à la fois simple et créatif, nuancé d’une bonne dose d’humour et de poésie. Et les illustrations à la ligne claire d’Ilya Green collent parfaitement au propos ; d’une page à l’autre, on s’attache à ces enfants qui font la forte tête, s’efforçant avant tout de devenir qui ils sont ! Un très bel album au format poche pour expliquer aux enfants (à partir de 5 ans) qu’ils ne sont pas supposés correspondre aux normes en vigueur. À lire absolument !