Le départ en vacances est enfin arrivé. Vous avez chargé les bagages dans la voiture, les enfants sont attachés dans leurs sièges-auto et vous venez de démarrer. À peine avez-vous tourné au coin de la rue qu’une petite voix se fait entendre… « Maman, c’est quand qu’on arrive ? » Vous expliquez à votre enfant qu’il faudra rouler une dizaine d’heures avant d’arriver à destination… Le voyage sera un peu long et il faudra être patient… Votre explication est juste terminée que le petit frère prend le relai… « C’est quand qu’on y est ? C’est quand qu’on y est ? » Vous prenez le temps de réexpliquer : on arrivera à la maison de vacances dans une dizaine d’heures, ce sera long, le soleil sera couché, ce sera le soir… Vous pensez être clair, mais la fameuse question revient régulièrement, indiquant que vos enfants, eux, ne comprennent pas.
Une dizaine d’heures, le soir, le coucher du soleil… C'est QUAND tout ça ?
Ce que c’est
Très colorée, la montre Madame Irma est spécialement conçue pour que les enfants de 3 à 6 ans apprennent à se repérer dans le temps. Comme les montres classiques, elle possède un cadran et deux aiguilles et familiarise donc les petits avec l’objet mystérieux qu’ils observent au poignet de papa et maman.
La différence majeure réside dans les symboles utilisés pour découper le temps. La plupart des enfants de 3-6 ans ne maitrisant pas les chiffres, il a fallu les remplacer par des symboles clairs et connus par les plus petits : des couleurs et des animaux rigolos.
Comment ça fonctionne ?
Les nombres indiquant les heures ont été remplacés par 12 couleurs ; chaque heure correspond à une couleur (ex. : il est 1h quand la petite aiguille touche le rouge, il est 4h quand elle touche le vert, etc.).
Les nombres indiquant les minutes, quant à eux, sont représentés par 12 têtes d’animaux (ex. : le 15 est symbolisé par une tête de vache, le 30 par celle d’un chat, le 45 par une tête d’éléphant, etc.).
Comment on l’utilise ?
L’utilisation de la montre Madame Irma est assez flexible. Lorsque l’évènement qu’il veut situer dans le temps à lieu dans plusieurs heures, le parent ne mentionne que les couleurs (les heures). Par exemple : « Nous partirons chez ton cousin lorsque la petite aiguille sera sur le gris. » Pour des périodes plus courtes, il est également possible de ne parler que des minutes (les animaux). Par exemple : « Tu arrêtes de jouer avec tes blocs lorsque la grande aiguille indique le cochon. » ou « Je veux que tu aies terminé de ranger ta chambre avant que la grande aiguille indique l’ours ».
Enfin, le parent peut combiner heures et minutes pour donner des informations plus précises. Pour reprendre notre exemple initial, il dira que l’arrivée en vacances est prévue lorsque la petite aiguille sera sur le brun, et que la grande sera sur le lapin (c’est-à-dire à 21h).
Faut-il vraiment que les jeunes enfants se repèrent dans le temps ?
Le temps est une donnée majeure de la société (occidentale) actuelle. Tout notre quotidien est régi par le temps : le réveil sonne, nous avons 10 minutes pour sortir du lit, 15 minutes pour la douche, 5 minutes supplémentaires pour enfiler les vêtements… La course matinale continue et tout est minuté ; préparation des cartables, enfilage des manteaux, départ en voiture, arrivée à l’école…
Nous sommes habitués à ce « chronométrage permanent », mais nos enfants, eux, ne perçoivent pas les choses de cette manière. Le temps de votre enfant n’est pas le vôtre. Inutile donc de lui répéter qu’il reste 5 minutes pour s’habiller, votre petit n’a aucune idée de ce que ces mots signifient… La situation est identique lorsque vous lui demandez d’attendre un moment précis. Une heure avant le repas, 20 minutes avant de partir, 30 minutes pour jouer dehors… tout cela est très abstrait.
Cette ignorance des repères temporels classiques/adultes peut mener à de l’anxiété. En effet, votre enfant perçoit l’agitation ambiante, il remarque que le délai que vous lui imposez semble vous affoler, mais malgré cela il ne possède pas une idée claire de ce que cela représente. Et par conséquent, il le respectera difficilement.
L’autonomie pour apprivoiser le temps
Pour éviter l’anxiété engendrée par ce manque de repères temporels et vivre calmement, les enfants doivent apprendre à apprivoiser le temps… Et c’est précisément ce que permet la montre Madame Irma !
La méthode Madame Irma permet à l’enfant d’acquérir une plus grande autonomie dans sa gestion du temps : elle lui offre des repères (animaux et couleurs) adaptés à son âge et à son développement.
Au lieu de dire à votre enfant qu’il doit finir son bol de céréales en 5 minutes, dites-lui qu’il doit avoir fini de le manger quand la grande aiguille croisera la tête du chat.
L’équipe de Jouons malin apprécie…
- L’objet est vraiment pratique : les animaux brillent dans le noir, le bracelet est doux et solide, les mécanismes sont waterproof… Et cerise sur le gâteau : la montre est garantie 2 ans.
- Première familiarisation avec le concept de temps : l’enfant voit que le temps passe, il comprend que le temps est dynamique.
- Première familiarisation avec le fonctionnement d’une montre classique : l’enfant apprend qu’une montre fonctionne avec deux aiguilles, qu’elles donnent des renseignements différents, etc.
- Même sans chiffres, l’enfant commence à comprendre que le temps se divise en unités différentes et plus petites. Progressivement, il perçoit l’existence des heures et des minutes sans pour autant les nommer comme telles.
- Familier avec les symboles utilisés (animaux et couleurs), le petit de 3 à 6 ans s’habitue sans problème au fonctionnement de la montre Madame Irma. Il jongle rapidement avec son nouvel outil de repérage dans le temps.
- Le passage à une montre plus traditionnelle est facilité dès le moment où l’enfant apprend à lire l’heure (généralement début de l’école primaire). En effet, s’il doit mémoriser certaines nouvelles données (le fonctionnement par quart d’heure, etc.), il a déjà compris les principes fondamentaux de la lecture de l’heure.
Conclusion
La montre Madame Irma est une petite perle ! À la fois pédagogique et ludique, cette montre amusante permet à l’enfant d’appréhender le temps en toute sérénité. Pouvoir structurer sa journée, savoir quand arrivent les choses quotidiennes (départ à l’école, repas, bain, promenades, siestes…) permet à l’enfant de profiter pleinement du moment présent…
D’autre part, la montre Madame Irma constitue une belle introduction aux exercices classiques de lecture de l’heure amorcés en primaire. Que du bon !