NOTE GLOBALE
ÂGE CONSEILLÉ
TAGS
Autrice : Catherine Allison
Illustrateur : Neil Reed
Adaptation française : Alain Gnaedig
Maison d'édition : Gründ
Collection : Coin Histoires
Nombre de pages : 30
Date de parution : Août 2004
Un soir presque comme les autres, Lucie est sur le point de s’endormir. Son papy vient lui faire un bisou et lui promet que le lendemain matin, ils iront tous les deux acheter un ours en peluche au magasin. Bercée par cette douce pensée, Lucie s’apprête à sombrer dans le sommeil quand un rayon de lune attire son attention… Dans la lumière blanche et froide, la petite fille remarque une armoire qu’elle n’avait jamais vue auparavant. Elle se lève, s’approche à pas de loup, ouvre doucement le placard et oh, surprise : sur les étagères s’alignent de merveilleux trésors, de vieilles voitures, des blocs de construction, un petit train et un gros paquet enveloppé de papier brun et noué d’un ruban rouge. Dans ce paquet qu’elle ouvre avec soin, la jeune héroïne découvre un ours en peluche. Son ventre recousu semble indiquer qu’il est assez ancien. Quant à ses yeux, on dirait qu’ils lui font un clin d’œil !
Si vous voulez en savoir plus sur la belle aventure que vivra Lucie aux côtés du vieil ours en peluche de son grand-père, précipitez-vous sur ce beau grand livre et tournez-en les pages richement illustrées !
Vous serez conquis par la qualité du papier ; un épais papier brun qui fait référence au titre original de l’ouvrage : Brown Paper Bear. Plongez-vous ensuite avec émerveillement dans les illustrations. Les dessins au charme désuet correspondent parfaitement à cet album et sont remplis de détails. Quant aux personnages, ils sont représentés avec tellement de précision qu’ils semblent presque pris en photos. Et n’oublions pas les couleurs ! À la fois vives et profondes, elles ressortent parfaitement sur le papier bruni, comme si elles avaient été fraichement peintes.
L’ours du grenier, c’est une histoire très classique, mais qui n’en reste pas moins réconfortante. On aime la douceur distillée page après page, l’ambiance qui nous ramène à l’enfance et aux vacances passées chez mamy et papy. On aime les couleurs, une déclinaison de bruns, de rouges et de verts qui contiennent à eux seuls toute la magie de Noël. Enfin, on aime l’univers un peu fou et très doux de ce beau et très grand album.
Un livre à déposer sous le sapin pour réjouir les jeunes lecteurs !