Les émotions
Larousse

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️💔

ÂGE CONSEILLÉ

3 - 6 ans

TAGS

#amour | #colère | #documentaire | #émotions | #encyclopédie | #joie | #peur

Auteure : Émilie Gillet

Illustratrice : Claire Wortemann 

Maison d'édition : Larousse

Collection : Ma baby encyclopédie

Nombre de pages : 28

Date de parution : 08/03/2017


Présenté comme un documentaire, cette « Baby Encyclopédie » propose aux jeunes lecteurs (dès 3 ans) de découvrir leurs émotions. L’album se structure en 10 doubles pages qui présentent les émotions en lien avec les sensations qu’elles provoquent et la façon dont le corps les exprime. L’auteure propose également différents moyens de les apprivoiser. 

Au sommaire :

  1. C’est quoi une émotion ?
  2. Des liens entre les émotions et le corps
  3. Émotions ou sensations ?
  4. La joie
  5. La peur
  6. La tristesse
  7. La colère
  8. Beaucoup d’autres émotions
  9. Reconnaître ses émotions
  10. Contrôler ses émotions avec son corps

Chaque double page est richement illustrée.

À gauche se trouve un ensemble de vignettes proposant des situations de la vie quotidienne et les émotions qui y sont associées. À droite, une illustration plus globale permet d’aller plus loin en offrant des explications supplémentaires ainsi que quelques mots de vocabulaire courant.

Comme il ne s’agit pas d’une histoire mais bien d’une série de planches documentaires, les parents sont libres d’aborder l’ouvrage dans l’ordre qui leur convient le mieux. Ils peuvent le parcourir d’un bout à l’autre, commencer par une émotion que leur enfant comprend bien, ou au contraire, en choisir une qui est problématique pour lui.

Les petits lecteurs apprécient la douceur et la brillance des pages en papier glacé. Ils sont captivés par l’ensemble des illustrations colorées et bien conçues dans lesquelles chacun peut se reconnaître. Cerise sur le gâteau : les dernières pages proposent plusieurs jeux d’autocollants qui permettent aux enfants de s’amuser avec les notions qu’ils viennent de découvrir (attention toutefois : les autocollants ne sont pas conçus pour être repositionnés plus de deux ou trois fois, sous peine d’être abimés). Et pour clore la partie de jeu, l’éditeur a glissé un joli puzzle dans une enveloppe également illustrée.

Grâce à son format « documentaire », ce livre peut être lu à la maison et utilisé dans les classes de l’enseignement maternel et début primaire.