Les dinosaures du père Noël
Scholastic

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

3 - 8 ans

TAGS

#bêtise | #cadeau | #dinosaures | #fantastique | #fêtes | #humour | #imagination | #Noël | #PèreNoël

Auteur : Jerry Pallotta

Illustrateur : Howard McWilliam

Maison d'édition : Scholastic

Collection : Albums illustrés

Nombre de pages : 32

Date de parution : Novembre 2012

Aujourd’hui, tout le monde sait que le traîneau du Père Noël est tiré par ses fidèles associés : les rennes. C’est vrai ! Mais Julie voudrait savoir quels animaux faisaient ce boulot quand les rennes n’existaient pas… Alors elle écrit une carte postale au Père Noël qui s’empresse de lui répondre du fond de son Pôle Nord. « Les rennes font de l’excellent travail. Mais il m’arrive de penser au temps où des dinosaures tiraient mon traîneau ! », lui écrit-il.


Des dinosaures ?

Mais oui, vous avez bien lu !

Et il y en a eu de toutes les sortes : les tricératops étaient réguliers mais trop lents, les parasaurolophus, très charmants mais trop bruyants, les ptérosaures qui volaient bien trop haut dans le ciel, les vélociraptors beaucoup trop agités, le giganotosaurus qui était vraiment gigantesque, les tyrannosaures un peu trop affectueux, les galliminus qui dansaient sans cesse…

En ce temps-là, c’est certain, la nuit de Noël était plus agitée, parfois plus compliquée, parfois même un peu dangereuse…

Pourtant, le Père Noël repense encore à ce bon vieux temps avec plaisir !


Les dinosaures du Père Noël est un livre vraiment original.

On aime l’idée de mélanger les légendes de Noël à ces créatures préhistoriques qui font rêver pas mal d’enfants. Et il faut dire que l’auteur et l’illustrateur ont réussi un travail à la fois drôle et convaincant ! 

Page après page, on découvre comment chaque dinosaure servait (ou desservait !) le Père Noël, et on découvre surtout dans quelles situations rocambolesques ces conducteurs en herbe l’entrainaient ! On ne sait jamais à quoi s’attendre, on découvre même un tyrannosaure qui fait des papouilles ! Remplie d’événements inattendus, l’histoire réjouit les enfants (et leurs parents) qui en redemandent.

L’ensemble est visuellement bien documenté. Tous les dinosaures inventoriés ont existé et sont dessinés en conservant la ressemblance avec les spécimens originels. Les illustrations colorées et farfelues contribuent au succès de cet album. Les petits lecteurs sont comblés et donnent rapidement leur verdict : les dinos c’est mieux que les rennes pour tirer un traîneau

Un livre rigolo qu’on offrira de préférence à Noël et aux enfants qui aiment les dinosaures !