Auteurs-illustrateurs : The Fan brothers
Maison d'édition : Little Urban
Collection : /
Nombre de pages : 42
Date de parution : Octobre 2018
William vit à l’Orphelinat des Chagrins, dans la Rue des Chagrins, nichée dans une petite ville comme les autres. Et William est un peu triste. Il ne se passe pas grand-chose dans cette rue qu’il observe tous les jours depuis sa fenêtre…
Un beau matin, pourtant, des bruits inhabituels résonnent dans le jardin de l’orphelinat, William s’habille rapidement, descend les escaliers quatre à quatre… et découvre, stupéfait, que le grand arbre a été taillé pendant la nuit pour prendre la forme d’un hibou majestueux !
Nuit après nuit, les arbres du quartier se métamorphosent les uns après les autres. Des chats feuillus apparaissent dans le jardin de la maison aux chats, des perruches un peu plus loin, un dragon s’invite dans le jardin d’une famille asiatique. Cette fois, c’est sûr, quelque chose de merveilleux se passe dans la ville et dans la vie de William ! Curieux, le jeune garçon meurt d’envie de découvrir qui est l’origine de ces transformations extraordinaires. Alors qu’un soir il se promène à la tombée de la nuit, il fait une rencontre qui le transformera à jamais…
Le jardinier de la nuit est un bijou ! Dès la première page, les frères Fan nous emmènent dans un monde merveilleux. On est immédiatement captivé par les illustrations poétiques, délicates et fortes à la fois. Le trait de crayon témoigne d’une grande maîtrise, tout comme les couleurs qui sont monochromes au départ et deviennent de plus en plus vives et contrastées à mesure que le bonheur s’invite dans la ville. Le texte est quant à lui simple et bien dosé : ni trop de mots ni trop peu !
Accessible par son histoire simple et ses belles illustrations, Le jardinier de la nuit plaira aux petits (dès 3 ans) autant qu’aux grands enfants. Un livre qui constitue une belle invitation au rêve et au voyage, et qu’on ne peut qu’encourager à lire le soir à la lumière de la lune ou d’une lampe de chevet !