Le secret du potager
Mijade

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

3 - 5 ans

TAGS

#bienveillance | #GrandParent | #GrandPère | #jardin | #jardinage | #légumes | #nature | #nourriture | #passion | #plantes | #potager | Patience

Auteur : Luc Foccroulle

Illustratrice : Annick Masson

Maison d'édition : Mijade

Collection : Albums

Nombre de pages : 26

Date de parution : 2009 – Nouvelle édition 2021

Lili doit passer ses vacances d’été à la campagne, chez son papy. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle n’en a pas envie... Sitôt arrivée, elle part s’enfermer dans sa chambre en enviant sa copine Louise qui profite de ses vacances en bord de mer. Chez son grand-père, il n’y a pas grand-chose à faire hormis s’occuper du potager. Et c’est justement ce qu’il lui propose. Quelle poisse ! Pour la jeune fille, les oignons piquent les yeux, les navets sentent mauvais et la terre qui glisse entre ses doigts la dégoute…

Après s’être occupé de quelques carrés de légumes, papy appelle Lili pour lui offrir une petite graine de haricot. Si elle en prend bien soin, la graine grandira et lui donnera des haricots qu’ils pourront alors déguster. Malgré un manque flagrant d’enthousiasme, l’enfant décide de la planter dans un pot.


Le lendemain matin, son grand-père lui rappelle d’aller arroser sa graine avant de petit-déjeuner. Toujours aussi peu motivée, la jeune fille obtempère bon gré mal gré. C’est là que la catastrophe se produit : le petit pot lui échappe des mains et se brise sur le sol. Secouée et éjectée de la terre qui l’abritait, la petite graine se met à pleurer vivement. Stupéfaite, Lili reste paralysée par la surprise. Les autres légumes la rappellent à l’ordre : bien sûr que la graine pleure, elle vient de tomber et n’est plus couverte par la terre. Elle a froid ! Tout en la replantant, Lili papote avec les légumes qui l’entourent. Elle apprend à les découvrir. Lorsque son grand-père arrive, elle se précipite vers lui pour lui annoncer la grande nouvelle : les légumes sont vivants ! Si son papy n’est pas étonné, pour l’enfant, c’est une véritable révélation.

Les jours suivants, la vie à la campagne devient beaucoup plus intéressante pour Lili qui savoure les moments vécus au milieu des légumes. Elle s’étonne de les entendre se disputer pour savoir qui sera le prochain à être récolté et mangé. Grâce à leurs explications, elle comprend qu’au contraire de ce qu’elle pensait, les légumes sont heureux à l’idée d’être sélectionnés pour faire partie du prochain repas. Grâce à son papy, ils n’ont pas fini desséchés dans le rayon d’un grand magasin. Au contraire, il les a plantés lorsqu’ils n’étaient encore que de petites graines, il s’en est occupé avec amour, et maintenant, ils sont heureux de pouvoir se dorer les feuilles au soleil. Quel bonheur ! 


Pour Lili aussi ce temps passé dans le jardin à prendre soin de son haricot et à l’observer grandir n’est que pur bonheur ! Car maintenant qu’elle sait qu’il est vivant, il est de son devoir de faire tout le nécessaire pour qu’il pousse dans de bonnes conditions. Et elle le fait si bien que la petite graine finit par devenir une jeune pousse, puis une plante couverte de haricots pour lesquels grand-père préparera sa meilleure recette !

Notre avis :

Le secret du potager est un classique de la littérature jeunesse qui ressort ici en grand format. Avec sa couverture cartonnée et ses grandes pages couvertes des magnifiques illustrations d’Annick Masson, les lecteurs pourront encore mieux en profiter !

Les dessins qui accompagnent le texte sont en effet une pure merveille. On aime ce mélange de peinture et de traits au crayon, les mines joviales des légumes, l’expressivité des personnages, et surtout, toute la tendresse qui ressort sur chaque page. Colorées à l’aquarelle, les illustrations sont lumineuses et représentent des scènes de vie pleines de douceur et d’espièglerie.

L’histoire est touchante par sa simplicité et par la place réservée aux relations humaines, mais aussi à la nature. Composé d’un vocabulaire précis mais adapté au lectorat, le texte est court et efficace. Texte et illustrations se marient pour nous plonger au cœur de l’histoire qui parle de jardinage, certes, mais aussi de relations intergénérationnelles, et plus précisément de tout ce que les grands-parents peuvent apporter à leurs petits-enfants dès lors qu’ils partagent avec eux leurs passions. 


En tant que lecteur, on suit avec plaisir l’évolution de Lili dont le comportement change complètement lorsqu’elle découvre que les légumes sont des êtres vivants. On savoure le passage de l’enfant boudeuse et pleine de mauvaise volonté à l’enfant heureuse de découvrir un monde qu’elle ne connaissait pas. Au fil des pages, Lili se prend au jeu et nous aussi ! Comme elle, on se laisse toucher par l’enthousiasme communicatif de son papy, on comprend l’importance d’accorder de l’attention aux plantes, la responsabilité de faire en sorte qu’elles disposent des conditions optimales pour s’épanouir. On comprend aussi que les légumes ne poussent pas en un claquement de doigts, que la nature a besoin de temps et qu’il faut s’investir pour en récolter les fruits.


Le secret du potager est donc un album que l’on ne peut que recommander. Un livre qui rappelle tout ce que les grands-parents peuvent apporter et qui éveille ses lecteurs aux plaisirs simples procurés par le contact avec la terre. Un livre qui nous fait aussi découvrir l’importance de prendre son temps, de prendre soin de ce dont on s’occupe, et surtout, de le faire du mieux possible.