NOTE GLOBALE
ÂGE CONSEILLÉ
TAGS
Autrices : Emma Kelly & Marie-Hélène Place
Illustratrice : Caroline Fontaine-Riquier
Maison d'édition : Hatier Jeunesse
Collection : Balthazar
Nombre de pages : 32
Date de parution : Novembre 2006
Dans la maison de Balthazar, Noël se prépare. Papa installe le sapin au salon, maman descend les guirlandes du grenier. En les regardant s’affairer, Balthazar réalise que le réveillon de Noël aura lieu demain et qu’il n’a pas de cadeau pour son ami Pépin.
Pressé par le temps, Balthazar se décide : il enfile son manteau et ses mitaines, enfonce son bonnet sur sa tête et fonce au magasin de Monsieur Merlin pour y dénicher un trésor ! Comme il n’a pas un sou en poche, le petit garçon emporte avec lui sa collection de billes merveilleuses… Il a une petite idée…
Après quelques pas dans la nuit noire et dans la neige, Balthazar pousse la porte du magasin de Monsieur Merlin, une vraie caverne d’Alibaba. Quelques minutes plus tard, notre petit héros déniche le cadeau idéal : un bonhomme qui sera parfait comme conducteur pour le beau train en bois de Pépin. Puisqu’il n’a pas d’argent, Balthazar demande à Monsieur Merlin s’il accepterait de lui échanger le bonhomme en bois contre sa collection de billes merveilleuses… Et Monsieur Merlin accepte !
Pendant ce temps, à la maison, Pépin décide lui aussi d’offrir un cadeau à Balthazar. Il enfile son manteau et ses mitaines, enfonce son bonnet sur sa tête et file au magasin de Monsieur Merlin pour dénicher un trésor. Comme il n’a pas un sou en poche, le gentil petit animal emporte avec lui son beau train en bois… Lui aussi, il a une idée qui lui permettra de faire plaisir à son meilleur ami !
On retrouve dans ce petit livre l’univers de Balthazar et de son copain, Pépin (dont on a déjà eu l’occasion de parler ici, ici et ici). Tout y est comme on en a l’habitude ; doux et tendre.
On aime beaucoup le fait que l’histoire proposée aux petits lecteurs (de 3 à 5 ans) soit à la fois simple, bien écrite, accessible… mais aussi surprenante.
Les illustrations de Caroline Fontaine-Riquier sont toujours aussi belles. On est sous le charme de ces aquarelles aux couleurs douces et vives à la fois. On apprécie le soin apporté aux détails et les ambiances bien installées – on a même un peu peur quand Balthazar puis Pépin s’enfoncent dans la nuit pour rejoindre le magasin de Monsieur Merlin…
Un beau livre qui ravira les fans de Balthazar et tous les autres !