Le marchand de Bonheur
Sarbacane

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

4 ans +

TAGS

#animaux | #bienveillance | #bonheur | #cadeau | #colporteur | #conte | #fable | #philosophie

Auteur : Davide Cali

Illustrateur : Marco Somà

Maison d'édition : Sarbacane

Collection : Album

Nombre de pages : 32

Date de parution : Janvier 2020



L’histoire

Monsieur Pigeon exerce un métier plutôt inhabituel : il est vendeur de bonheur ! Le bonheur, il le vend sous toutes ses formes : en petits ou en grands pots, en format familial ou en pack de six, et même en pots spécialement décorés pour Noël. 




Au volant de sa camionnette, il parcourt les allées et les arbres du bois, à la recherche des clients qui lui achèteront sa marchandise. Souvent, l’accueil est favorable. Madame Caille, par exemple, lui achète un pot suffisamment grand pour pouvoir en partager le contenu avec tous ses amis. À la tête d’une famille nombreuse, madame Charbonnière lui achète également plusieurs pots. Quant à madame Huppe, elle choisira les plus beaux qu’elle offrira comme autant de cadeaux raffinés à l’occasion des fêtes de fin d’année.



Certains clients moins aisés essayent de négocier une ristourne qu’ils n’obtiendront jamais. Après tout, comme le dit si bien monsieur Pigeon, le bonheur ne se brade pas ! D’autres encore se résignent à acheter de plus petits pots, à la hauteur de leurs moyens financiers.




Enfin, il y a ceux qui ne veulent ni de monsieur Pigeon ni de ses pots de bonheur. Les artistes, par exemple, qui craignent que le bonheur nuise à leur inspiration.



Et puis il y a monsieur Souris, le pauvre balayeur de rue dont personne ne s’occupe. Jamais, bien sûr, il ne pourrait s’offrir le moindre pot de bonheur. Alors quand pressé de continuer sa tournée, monsieur Pigeon fait tomber un pot au pied de monsieur Souris, celui-ci s’empresse de le ramasser et de le ramener chez lui où, entouré de ses enfants, il se décide à l’ouvrir.



Et qu’y a-t-il dans ce pot de bonheur ? Rien, bien sûr, comme dans tous les autres pots vendus par monsieur Pigeon ! Mais pour monsieur Souris, ce pot vide est une aubaine qui fera plus que certainement son bonheur.


Notre avis

Le Marchand de Bonheur est un beau et grand livre qui ne laisse pas indifférent.


Comment ne pas tomber sous le charme des illustrations de Marco Somà ? Les traits fins donnent naissance à de magnifiques images sur lesquelles apparaissent une multitude de détails. Les feuilles qui jonchent le sol semblent avoir été dessinées une à une, le feuillage des arbres est dessiné avec une minutie impressionnante, les planches qui façonnent les maisonnettes des oiseaux laissent entrapercevoir les nervures du bois… Tout est représenté avec une grande précision. La mise en couleur décline une série de tons pastel, affichant des combinaisons de couleurs un peu rétro. L’ensemble donne un côté un peu magique (voire onirique) au livre, tout en gardant un lien étroit avec le côté naturel de cette histoire qui se déroule en forêt.


Mais les très belles illustrations ne sont pas le seul atout de ce livre. Le thème est également intéressant ! En effet, peu de livres de la littérature enfantine abordent le sujet du bonheur en proposant un texte qui se place à mi-chemin entre la fiction et la fable.


Les oiseaux de l’histoire ont tous tissé une relation différente avec le bonheur. Certains en veulent activement, d’autres l’acquièrent avec parcimonie. Certains le gardent pour eux, tandis que d’autres souhaitent l’offrir. Avec beaucoup de sensibilité, l’auteur nous invite à nous questionner par rapport à notre propre conception du bonheur. Le bonheur est-il un vulgaire objet de consommation ? Peut-on s’acheter du bonheur comme on s’achèterait un nouveau manteau ? Est-il possible d’offrir du bonheur ? Les gens les plus riches sont-ils par conséquent les plus heureux ? Et si nous devions acheter un pot rempli de bonheur, qu’y aurait-il dans ce pot ? (sous-entendu, qu’est-ce qui nous rendrait heureux ?)


Les messages véhiculés par Davide Cali sont présentés avec poésie et subtilité, ce qui ne les rend pas spécialement faciles à comprendre par les plus jeunes. L’âge de 4 ans conseillé par l’éditeur devra donc être revu à la hausse. Dans tous les cas, il est préférable qu’un adulte accompagne la lecture de l’album pour aider les plus jeunes à mieux comprendre la chute, de même que les idées transmises par les textes et les images. Mais quelle belle occasion de discuter ensemble d’un sujet si important !