Le loup qui n’aimait pas Noël
Auzou

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

3 - 8 ans

TAGS

#amitié | #animaux | #bienveillance | #cadeau | #fêtes | #générosité | #imagination | #loup | #Noël | #partage | #PèreNoël | #solidarité | #surprise

Autrice : Oriane Lallemand

Illustratrice : Éléonore Thuillier

Maison d'édition : Auzou

Collection : Mes grands albums

Nombre de pages : 32

Date de parution : Octobre 2013

Les guirlandes, les décorations, les lumières qui clignotent, les sapins, les santons, les biscuits à la cannelle ; Loup déteste tout ça !

Oh oui : Loup déteste Noël. Alors plus décembre approche, plus il se renfrogne… Et ce matin, quand Loup se lève et sort de sa maison, Noël est à sa porte, il le sent… La preuve : Valentin et Maître Hibou refusent de faire une bataille de boules de neige car ils sont occupés à placer les guirlandes sur un très grand sapin.

Loup continue son chemin… Malheureusement, son ami Joshua est lui aussi entrain de choisir les décorations de son sapin. Quant à son ami, Gros-Louis, il cuisine des santons de Noël à la cannelle… Alfred n’a pas le temps de jouer, lui non plus ; il écrit sa lettre au Père Noël, une très longue lettre pour demander un tas de cadeaux : une étoile de mer, une casquette, une montre, une toupie, des patins à roulettes… Mais des cadeaux de Noël, Loup n’en a jamais reçu ; le Père Noël ne lui a jamais rien apporté… 

Finalement, Loup frappe à la porte de Louve. Mais sa très chère amie n’a pas le temps de jouer dans la neige, elle prépare le repas de Noël pour le lendemain. Un peu dépité, Loup accepte finalement de l’aider à faire la cuisine… Et quelle surprise : il s’amuse ! Quelle joie d’écraser les marrons pour la farce ! En rentrant chez lui, ce soir-là, Loup est incroyablement heureux d’avoir préparé la dinde du réveillon avec son amie.

Et d’autres surprises l’attendent à la maison : pendant son absence, son jardin a été décoré de mille lumières, un sapin trône dans le salon, des santons sont posés sur la cheminée et de belles bûches reposent dans le foyer. Et comble de joie ; quelqu’un a déposé à la cuisine des biscuits au chocolat ! Cette année, ça se sent, le Noël de Loup sera vraiment différent…

Pas de mauvaise surprise avec ce bel album à la couverture mousse. On aime les illustrations soignées, expressives et colorées. Les petits lecteurs s’amusent aussi du positionnement des images ; certaines sont imprimées horizontalement, tandis que d’autres apparaissent verticalement. Il faut alors retourner le livre pour pouvoir les examiner convenablement, ce que les enfants font avec grand plaisir !

On retrouve dans cet album l’univers d’un héros qu’on connait bien. On est comme d’habitude attendri par ce Loup un peu perdu, un peu râleur, mais toujours très touchant ! Les fans de la série sont contents de retrouver leurs bons copains… Les autres découvrent avec joie un univers pétillant et sincère, souvent joyeux, parfois un peu triste, mais toujours bienveillant.

Un très joli livre de Noël pour expliquer aux enfants l’importance de l’amitié et de l’empathie ! 

Plaisir de lecture garanti !