Le loup qui apprivoisait ses émotions
Auzou

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

3 – 8 ans

TAGS

#amitié | #animaux | #BienEtre | #colère | #émotions | #imagination | #loup | #solidarité

Autrice : Orianne Lallemand

Illustratrice : Éléonore Thuillier  

Maison d'édition : Auzou

Collection : Mes Grands Albums

Nombre de pages : 32

Date de parution : Octobre 2017


Dans ce grand album, on retrouve le célèbre Loup qui s’apprête à vivre une nouvelle aventure pleine d’émotions. Cette fois, notre héros « au cœur gros comme ça » doit apprendre à maîtriser ses émotions. Car, précisément, son grand cœur bat bien trop vite… Loup change d’humeur comme de chemise. D’un instant à l’autre, il passe de la joie à l’agacement et puis de l’agacement à la colère… Ses amis, dépassés par ces changements imprévisibles, lui conseillent d’apprendre à se maîtriser ! 


Pour aider Loup à garder son calme, ses copains lui organisent des activités : des séances de yoga chez Joshua et une séance de sport avec Alfred… Mais malgré ces exercices éprouvants et parfois un peu effrayants, Loup ne peut s’empêcher de verdir de jalousie lorsqu’il découvre que son amie Louve prépare des macarons avec Gros-Louis. En apercevant ses amis, mains dans la farine, Loup explose de colère et leur adresse des mots pas très gentils… Honteux et triste, il s’enfuit dans la forêt où l’attend heureusement sa copine Demoiselle Yéti qui le console et lui explique comment réparer ses bêtises.


Par le biais d’une histoire à la fois émouvante et cocasse, les auteurs font le tour des émotions auxquelles sont quotidiennement confrontés les enfants.

Les grands dessins rigolos et colorés plaisent beaucoup aux plus jeunes et à leurs parents. Le texte est clair et amusant. Les noms des émotions s’y détachent en grosses lettres noires.

Dès les premières lignes, les enfants sont entraînés dans cette histoire sympathique qui leur permet de s’identifier au héros. Avec Loup, ils apprennent à mettre des mots sur tous les bouleversements qu’ils ressentent parfois sans toujours bien les comprendre.

Petit plus très appréciable : l’album s’ouvre et se clôt sur deux doubles pages proposant chacune 14 vignettes de Loup en proie à des émotions différentes. De quoi donner envie de plonger directement dans la lecture, tout en aidant l’enfant à se retrouver plus rapidement parmi les pages du livre.