Le Livre du Rien
Seuil Jeunesse

NOTE GLOBALE

💛💛💛💛💛💛

ÂGE CONSEILLÉ

5 ans +

TAGS

#cadeau | #créativité | #deuil | #famille | #GrandParent | #GrandPère | #imagination | #lecture | #passion

Auteur/illustrateur : Rémi Courgeon

Maison d'édition : Seuil Jeunesse

Collection : /

Nombre de pages : 64

Date de parution : Septembre 2020

L’histoire

Une semaine avant de mourir, le grand-père d’Alicia décide de lui offrir un livre en cadeau. Lorsqu’elle l’ouvre, la petite fille se retrouve face à une série de pages blanches. Un livre aux pages complètement vierges… quelle déception pour la jeune fille ! Que pourra-t-elle bien en faire ? Et pourquoi son grand-père semble-t-il si heureux de le lui avoir offert ? Face à son air contrarié, le vieil homme se décide à lui en dire plus : évidemment qu’il n’y a rien sur ces pages, puisqu’il s’agit du Livre du Rien ! Mais ce Livre du Rien n’est pas un livre comme les autres… il s’agit d’un livre magique, un livre qu’il lui suffira d’ouvrir dès qu’elle sera à la recherche de nouvelles idées et d’un peu de créativité. « Alors, on aurait dû l’appeler Le Livre des Idées ! » rétorque la petite fille encore un peu contrariée. « Tu vois, ça marche, tu l’as à peine ouvert et tu en as déjà une ! » s’exclame l’aïeul ravi.


Le jour de l’enterrement de son grand-père, Alicia oscille entre chagrin et ennui. Pour échapper aux discours longs et ennuyants, elle décide d’ouvrir discrètement son Livre du Rien. Et là, miracle, une idée en jaillit ! Une idée qui la fait sourire et l’aide à supporter cette triste journée.


Les jours suivants, la petite fille se familiarise avec son nouveau compagnon aux pages immaculées. Elle apprend à en prendre soin. Elle l’ouvre quand elle s’ennuie, quand elle manque d’inspiration. Les idées qui en sortent ne sont pas toutes grandioses. Certaines viennent rapidement, d’autres prennent leur temps, mais elles ne lui font jamais défaut.



Depuis toujours, la passion d’Alicia, c’est la cuisine. Et là aussi, son Livre du Rien lui est d’une grande utilité. Il ne lui donne peut-être pas d’indications ni de recettes toutes faites, mais il lui suffit de l’ouvrir et de contempler ses pages blanches pour trouver l’inspiration qui lui permet d’inventer des tonnes de plats gourmands. Mieux, c’est grâce à son précieux Livre du Rien qu’elle se met elle-même à écrire son propre livre de recettes !



D’année en année, Alicia grandit en gardant précieusement son Livre du Rien sous la main. C’est avec lui qu’elle transforme sa passion en métier, qu’elle rencontre son amoureux, qu’elle chemine dans sa vie. Jusqu’au soir où, en rentrant chez elle, elle découvre qu’un incendie l’a réduit en cendres… Pour la première fois depuis des années, Alicia se retrouve sans son précieux livre. Mais que va-t-elle pouvoir bien faire ? N’ayez crainte, après des années à avoir donné naissance à toutes sortes d’idées, ce n’est pas l’inspiration qui lui manquera ! Quant à la chute de cette belle histoire, on vous laisse la découvrir en lisant le livre. Quel livre ? Le Livre du Rien, bien entendu !

Notre avis

Le Livre du Rien est un livre qui a eu énormément de succès auprès de l’équipe de Jouons Malin. On aime l’originalité de son histoire, le choix peu commun des sujets abordés, et la puissance des messages véhiculés.

Mais justement, de quoi parle cet album ?

Les thèmes abordés sont multiples. Le Livre du Rien, c’est avant tout un album qui parle de la transmission intergénérationnelle. En offrant un livre à sa petite fille, le grand-père cherche à lui léguer quelque chose qui laissera une trace durable. Ce qu’il lui offre, ce n’est pas un cadeau parmi d’autres, c’est un objet qui changera pour toujours la vie d’Alicia. Les jeunes lecteurs ne feront probablement pas de lien avec leur propre expérience, mais les adultes pourront retrouver dans leur mémoire des souvenirs de cadeaux qui les ont plus particulièrement marqués.


Autre thème prépondérant : le pouvoir de l'imagination et de la créativité. En lisant cette histoire, le lecteur comprend que Le Livre du Rien est un peu comme son propre esprit. Lui aussi est capable de faire naitre toutes sortes d’idées. Mais pour que celles-ci s’expriment à travers lui, il doit accepter de lâcher prise sur le fait de ne vouloir que des idées « correctes » ou « exceptionnelles ». Comme le grand-père l’explique à Alicia, le jeune lecteur devra apprendre à accepter que certaines de ses idées seront mauvaises, tandis que d’autres seront banales, bancales, très bonnes, et parfois même excellentes. C’est normal et c’est très bien ainsi, car avoir des idées, ça se travaille ! Et plus le jeune lecteur se permettra de laisser libre cours à son imagination, plus il nourrira sa créativité et plus il réussira à trouver de nouvelles idées facilement.



Troisième thème au cœur de ce bel album : l’importance des livres. En effet, si Rémi Courgeon choisit un livre comme matériel qui donne naissance aux idées d’Alicia, ce n’est pas innocent. Les livres ne sont-ils pas les meilleurs alliés pour ouvrir nos esprits, apprendre de nombreuses choses et nous permettre de voir le monde sous un autre angle ? Chez Jouons Malin, nous en sommes convaincus !



Le Livre du Rien insiste également sur un autre point essentiel : l’importance de poursuivre ce que l’on aime. Ce qu’Alicia apprécie plus que tout, c’est la cuisine, et plus précisément la pâtisserie. Encouragée par la force qu’elle ressent grâce à son Livre du Rien, elle ose tenter de nouvelles recettes, essayer des mélanges étonnants, des cuissons variées. Elle expérimente, sort des sentiers battus, prend des notes et publie elle-même ses propres livres de recettes. Mais au fond, tout cela est-il réellement rendu possible grâce au seul livre ? La réussite d’Alicia ne provient-elle pas du fait qu’elle a suivi coûte que coûte sa passion pour la cuisine tout en la combinant avec la créativité développée par son précieux livre ?



Enfin, le dernier thème abordé est celui du vide, du Rien comme l’auteur le nomme ici. Lire ce livre, c’est comprendre que parfois c’est dans le vide, l’ennui, les moments de temps libre que l’on trouve ce qui nous anime et que l’on développe le mieux sa créativité.




Vous l’aurez compris, les messages véhiculés par ce livre sont nombreux. On aime la délicatesse avec laquelle l’auteur en parle dans son texte. Les illustrations colorées sont à la fois vives et délicates, grâce à leur mélange de traits fins et d’aplats de couleurs. Elles représentent à merveille l’histoire racontée, tout en affichant aussi quelques pages de croquis rapidement gribouillés, comme pour nous permettre de jeter un coup d’œil rapide dans le carnet d’idées d’Alicia.