Le grand livre des superpouvoirs
Éditions Père Fouettard

NOTE GLOBALE

💛💛💛💛💛💛

ÂGE CONSEILLÉ

5 ans +

TAGS

#BienEtre | #bienveillance | #ConfianceEnSoi | #différence | #émotions | #encyclopédie | #identité | #passion | #qualités | #talents | #tolérance

Autrice : Susanna Isern

Illustratrice : Rocio Bonilla

Maison d'édition : Éditions Père Fouettard

Collection : /

Nombre de pages : 44

Date de parution : Janvier 2019


Marc est d'un optimisme à toute épreuve, Nora ne manque jamais de courage, Pablo a le génie de la danse, Karim lit tous les livres qu'il peut trouver...

On a tous un superpouvoir et c’est ce que veut nous faire comprendre ce grand livre. Comment ? En nous présentant le portrait d’une série d’enfants imaginaires, tous rendus uniques par un superpouvoir qui leur est propre.


Le grand livre des superpouvoirs ne propose pas d’intrigue ni de réel fil conducteur, si ce n’est celui de nous faire découvrir un large panel d’aptitudes dans le but de pousser les lecteurs à trouver celles qui leur correspondent. Et c’est efficace !


Le grand livre des superpouvoirs fonctionne comme un recueil. Chaque double page nous présente un nouveau personnage et le superpouvoir qui est le sien. On ne trouve donc pas une seule et unique histoire, mais bien une série de portraits accompagnés d’explications permettant de mieux comprendre les superpouvoirs dont il est question.


Mais justement, que sont ces superpouvoirs constamment évoqués dans le livre ? Il s’agit tout simplement des talents, dons, aptitudes, qualités ou forces que l’on possède tous. Les superpouvoirs sélectionnés couvrent autant des qualités intrinsèques (traits de caractère) comme l’optimisme, la curiosité, la créativité ou l’humour, que des compétences que l’on a développées, comme la musique, la danse, les mathématiques ou la lecture. La sélection est large et variée afin que chaque lecteur puisse identifier plusieurs domaines dans lesquels il se sent compétent. Et si Susanna Isern a choisi d’en parler comme des superpouvoirs, c’est pour regrouper sous un même qualificatif puissant et positif toutes ces aptitudes qui construisent notre personnalité en tant qu’être humain.




Chaque pouvoir est expliqué de façon détaillée, avec suffisamment d’exemples de situations où il est utile pour le personnage qui en fait usage. Au fil des pages, les lecteurs comprennent donc bien toutes les facettes des forces présentées et mesurent donc mieux l’étendue des qualités qu’ils estiment être les leurs. 

L’ensemble se conclut sur une dernière page qui les invite à la réflexion en leur proposant de dresser à leur tour la liste de leurs superpouvoirs, et ce faisant, contribue à renforcer (ou reconstruire) leur estime de soi.


Les personnages décrits et illustrés dans cet album sont très variés. Hélène, côtoie Charles, Nora, Karim, Claudia, Youna et tant d’autres dont les origines, les couleurs de peau et les caractéristiques physiques varient. Certains enfants sont impeccablement habillés tandis que d’autres sont vêtus de façon plus décontractée. Leurs cheveux sont longs, courts, crépus, lisses, coiffés ou ébouriffés. Certains portent des lunettes, d’autres ont des taches de rousseur, et un petit garçon se déplace en fauteuil roulant. Bref, ce livre nous confronte à l’enfance dans toute sa diversité, et ça fait du bien !


Chez Jouons Malin, on apprécie aussi beaucoup ce livre parce qu’il brise les stéréotypes de genre encore bien ancrés dans notre société. Dans Le grand livre des superpouvoirs, les garçons ne sont pas nécessairement pris en modèle pour illustrer les compétences liées aux activités physiques ou scientifiques. Au contraire, on les retrouve eux aussi dans les domaines généralement attribués aux filles. Ainsi, c’est Karim qui est doué en lecture, Serge qui est passionné de cuisine, Charles dont le talent est d’être capable de faire preuve d’une attention hors norme, et Daniel qui aime les activités calmes comme la relaxation. Claudia, quant à elle, brille par son agilité et ses compétences physiques, tandis que Charlotte est un as en mathématiques. L’autrice bouscule les clichés en montrant aux lecteurs que les passions et les talents ne sont pas liés à un genre défini.


Terminons par quelques mots au sujet des illustrations. Douces et naïves, les aquarelles de Rocio Bonilla apportent une touche colorée et accompagnent à merveille le texte en représentant avec beaucoup de simplicité et de réalisme le monde des enfants.


Le grand livre des superpouvoirs est donc un bel album qui donne envie de cultiver nos forces, nos centres d’intérêt et nos passions, qui nous aide à comprendre que l’on n’aime pas tous les mêmes choses et que c’est très bien ainsi.


Un support parfait pour ouvrir la discussion avec nos enfants, et leur faire comprendre qu’on a tous plusieurs qualités et aptitudes, parfois fortes, parfois moins fortes, et que c’est ce qui fait notre richesse.