Le grand livre des labyrinthes – Voyage autour du monde
Usborne

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

5 ans +

TAGS

#animaux | #désert | #labyrinthe | #LivreJeu | #nature | #océan | #pays | #paysage | #traditions

Auteur : Sam Smith

Traductrice : Lorraine Beurton-Sharp

Illustrateurs : Collectif

Maison d'édition : Usborne

Collection : Livres-jeux

Nombre de pages : 64

Date de parution : Juin 2018


Le titre de ce livre ne ment pas : avec ses 60 labyrinthes différents, ce grand album très coloré nous invite à voyager aux quatre coins du monde. Au fil des pages nous faisons escale dans des lieux particulièrement variés qui nous permettent d’observer des scènes de vie et des paysages très différents, tels que : 

  • les embouteillages parisiens, 
  • un cortège de carnaval au Brésil, 
  • la ville de Moscou sous la neige,
  • la vieille ville de Dubrovnik,
  • le célèbre château de Neuschwanstein en Bavière,
  • un canyon en Arizona,
  • les forêts de Chine, des Andes ou d’Amazonie,
  • et tellement d’autres endroits encore.



Chaque labyrinthe met à l’honneur un endroit spécifique. Les illustrations sont colorées et jolies tout en restant efficaces puisqu’elles réussissent à mettre en avant ce qu’il y a de particulier dans chaque endroit, chaque pays ou chaque région représentée. Le dessin de la brousse australienne, par exemple, reprend tout ce que l’on retrouve dans ces étendues arides : l’herbe brulée par le soleil, l’omniprésence des buissons, les animaux typiques, le décor rocailleux, etc.



Malgré le fait qu’elles aient été réalisées par des illustrateurs et illustratrices différentes, les illustrations sont homogènes. Elles affichent toutes un design aux traits simples et précis mettant en scène des paysages colorés dans lesquels évoluent des personnages et animaux expressifs. Chez Jouons Malin, on aime beaucoup ces dessins qui nous font voyager rien qu’en les regardant. Notre préféré ? Le labyrinthe qui représente la Norvège, avec ses balades en traineaux à chiens sous un ciel d’aurores boréales et l’hôtel de glace… ça donne envie d’y être !


Les chemins à parcourir font partie intégrante des paysages. On ne retrouve donc pas de lignes droites comme dans les labyrinthes traditionnels. Ici, ce sont des sentiers glacés qui forment les chemins de l’Himalaya, des pilotis qui indiquent ceux du village flottant, des arbres en Amazonie, et des rails de train qui nous invitent à parcourir l’Europe !


Et si l’on craignait au début de ne pas toujours savoir par où aller, cette crainte s’est vite dissipée. Sur l’ensemble du livre, nous n’avons jamais hésité. Les délimitations des chemins sont chaque fois bien claires, et en cas de besoin, les solutions se trouvent à la fin de l’album. On y retrouve une reproduction réduite des labyrinthes sur lesquels les trajets corrects figurent en couleur.



Un paragraphe introductif accompagne chaque labyrinthe. Il raconte une courte histoire qui fonctionne comme une mise en situation afin de rendre les labyrinthes plus attrayants. Ce paragraphe présente également les personnes que le lecteur va devoir aider et le lieu où il va devoir les conduire (l’arrivée à atteindre). Enfin, ce petit texte donne parfois des consignes supplémentaires à appliquer pendant la résolution du labyrinthe, comme : retrouver un personnage spécifique, ramener à la ferme le bétail qui s’est enfui, localiser un animal, etc.



Au niveau pratique, les labyrinthes occupent tantôt des pages simples, tantôt des doubles pages. Dans les deux cas, l’espace est suffisant pour mener la tâche à bien. Les feuilles étant légèrement plus épaisses que d’ordinaire, l’enfant pourra choisir s’il préfère utiliser son doigt, un crayon ou un stylo pour parcourir les chemins. Le départ et l’arrivée de chaque labyrinthe sont faciles à identifier. Non seulement ils sont clairement décrits dans la consigne, mais en plus, ils sont souvent accompagnés d’une mention écrite sur l’image. Enfin, avec les 60 labyrinthes à résoudre, les enfants auront de quoi s’amuser pendant quelque temps !



Terminons par quelques mots à propos de l’aspect éducatif. Le vocabulaire choisi par l’auteur est précis et adapté aux endroits exposés dans ce livre. C’est également le cas des prénoms choisis pour désigner les personnages. L’ensemble enrichit les connaissances langagières du jeune lecteur et l’aide à développer sa connaissance des lieux représentés. 


Grâce à ce livre, l’enfant découvre à quel point notre terre est riche de merveilles naturelles et culturelles. Sa curiosité est stimulée et lui donne envie de voyager pour découvrir tout cela avec ses propres yeux !


Seul petit point faible : on aurait aimé avoir quelques informations en plus sur les endroits illustrés, les animaux qui y apparaissent ou le vocabulaire utilisé. Quelques encadrés explicatifs auraient été vraiment très appréciés !