Le géant élégant
Gallimard Jeunesse

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

3 – 6 ans

TAGS

#animaux | #géant | #générosité | #imagination | #solidarité | #vêtements

Autrice : Julia Donaldson

Illustrateur : Axel Scheffler

Traducteur : Emmanuel Gros

Maison d'édition : Gallimard Jeunesse

Collection : Albums jeunesse

Nombre de pages : 32

Date de parution : Janvier 2018

Les créateurs du Gruffalo nous reviennent avec une histoire drôle et émouvante… 

Dans une ville plus ou moins comme les autres vivent des géants, des girafes, des lapins, des nains, des boucs, des souris, des humains et des chiens. Dans cette ville merveilleuse vit aussi Georges, un géant très gentil mais très mal habillé : « de tous les géants de la ville, Georges était le plus négligé ! » 

Un beau matin, Georges sent le regard réprobateur des passants… Dans les yeux des gens, le doux géant comprend que ses vêtements – une tunique rapiécée et une paire de sandales usées – ne sont effectivement pas très élégants. Il pousse alors la porte de la nouvelle boutique de mode et s’achète une tenue neuve : des chaussures vernies, une paire de chaussettes, un pantalon, une ceinture, une chemise blanche et une cravate à rayures. 

En sortant du magasin, Georges est heureux et fringant ! Il est à présent le plus élégant des géants ! 


En rentrant chez lui, Georges croise une girafe très triste. L’animal se plaint d’avoir mal au cou et aimerait le couvrir d’une écharpe… À ces mots, l’aimable géant a une idée : il dénoue sa cravate et l’enroule autour du cou de la girafe. Sans cravate mais heureux d’avoir aidé une copine, Georges poursuit son chemin.

En route, il croise d’autres personnages en difficulté et décide de les aider : au bouc qui a perdu la voile de son bateau, Georges donne sa chemise (gonflée au vent, elle lui permettra de naviguer) ; aux souris dont la maison a flambé, Georges offre une chaussure (une maison à leur mesure) ; au renard randonneur qui a perdu son sac de couchage, Georges offre une grosse chaussette (qui vaut une bonne couverture !)…

Très vite, notre brave géant est nu, ou presque ! Il voudrait s’acheter d’autres vêtements mais la boutique de mode est fermée ! Comment notre héros se sortira-t-il de ce mauvais pas ?



Chez Jouons Malin, on aime beaucoup cet album et les idées qu’il véhicule. L’histoire de Georges est une ode à la générosité… Suivant le périple de ce doux géant, les petits lecteurs (de 3 à 6 ans) comprennent qu’un beau geste a toujours plus de valeur qu’un beau vêtement ! 

Cette belle aventure est racontée à l’aide d’un texte simple et poétique. Elle est mise en valeur par des illustrations colorées, riches et vraiment amusantes.

Cerise sur le gâteau : l’album au format classique (220 x 275mm) est composé de fibres naturelles, renouvelables et recyclables, fabriquées à partir de bois provenant de forêts gérées durablement.