La visite en classe
Mijade

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

7 ans +

TAGS

#école | #écrivain | #humour | #imagination | #lecture | #métier

Autrice : Christine Naumann-Villemin

Illustratrice : Annick Masson

Maison d'édition : Mijade

Collection : Passerelle

Nombre de pages : 46

Date de parution : Octobre 2020

L’histoire :

Depuis plusieurs jours les élèves de Mr Accapella préparent la venue d’une autrice dont ils ont lu tous les livres : la fameuse Crissi Lomanimin ! Mais le jour J, ce n’est pas l’autrice tant espérée qui frappe à la porte de la classe, c’est sa cousine Flaturnelle Bouchincouin qui la remplace pour cause de maladie…

Déçus, les enfants se résolvent quand même à lui poser des questions. Roger, le plus turbulent de la classe, lui demande ce que contient son sac pour faire un bruit pareil. L’étrange invitée lui répond qu’il est rempli de couteaux… Normal, puisqu’elle est bouchère d’enfants !


Suspendus à ses lèvres, les élèves l’écoutent raconter en quoi consiste cet étrange métier. Les bouchères d’enfants préparent les repas des monstres qui ont envie de manger des enfants. Sitôt qu’un monstre ressent une petite faim, il forme le numéro de téléphone de Flaturnelle et passe commande. Pour se fournir en matière première, la bouchère se rend dans les écoles (ça tombe bien !), choisit un élève, le prépare selon les directives, enfourche sa moto volante et part le livrer au monstrueux client.


Silence dans la classe. Interloqués, les élèves ne sont plus certains de savoir démêler le vrai du faux. Heureusement, le maître éclate de rire, très vite rejoint par le reste du groupe, conscient de s’être fait avoir, soulagé mais en même temps étonné d’avoir cru cette inconnue qui raconte des histoires sans queue ni tête. Car cette femme incroyable qui se tient devant eux n’est autre que Crissi Lomanimin… Et si elle a inventé tout ça, c’est tout simplement pour leur montrer que c’est vraiment son métier de raconter des histoires aux enfants !


Notre avis :

La visite en classe est un livre qui appartient à la collection Passerelle de la maison d’édition Mijade. Cette collection fait le pont entre les albums illustrés et les romans. Elle est destinée aux lecteurs débutants (niveau 1 pas) et en passe de devenir confirmés (niveau 2 pas). La visite en classe fait partie du niveau 2 pas.


Sur chaque page, la quantité de texte est limitée et accompagnée par de grandes illustrations colorées qui soutiennent la compréhension et rendent la lecture plus sympathique. Les textes sont écrits avec une police n’utilisant pas d’empattements (traits non nécessaires, généralement ajoutés pour décorer les lettres). Ils bénéficient d’un interligne spacieux qui améliore le confort lors du déchiffrage. La conception du livre est donc adaptée au lectorat visé.


Le schéma narratif est simple et linéaire, puisque l’on suit une série d’événements et de changements émotionnels qui se déroulent les uns à la suite des autres. Mais cette simplicité est adéquate, car elle correspond parfaitement au public de lecteurs tout juste autonomes. Et ceux-ci accrochent bien avec l’histoire. Ils aiment l’humour de Christine Naumann-Villemin, et plus particulièrement le côté insolite et irréel apporté par Flaturnelle Bouchincoin. Ils apprécient aussi beaucoup le dénouement original. 


Enfin, le fait que l’histoire se déroule dans un contexte bien connu (une classe) est également rassurant, car cela leur permet de se raccrocher à des éléments familiers qui les aident à faire du sens, mais aussi à se projeter à la place des élèves et à se poser des questions : si j’étais à leur place, y aurais-je cru ? Comment aurais-je réagi ?


L’autrice se sert de la mise en abime pour raconter à travers ce livre l’importance de l’imaginaire dans le métier d’écrivain, et l’envie d’embarquer le public dans des histoires auxquelles il aura envie de croire, ne fût-ce qu’un court instant. Et ça fonctionne ! En lisant ce livre, le lecteur suit l’évolution des élèves de Mr Accapella tout en vivant lui-même une expérience similaire : comme eux, il attend de découvrir la fameuse Crissi Lomanimin, il comprend leur déception de se trouver face à quelqu’un d’autre, puis leur incrédulité face au métier de Flaturnelle Bouchincoin, avant de se laisser absorber par le récit au point d’en oublier ses doutes et de plonger à pieds joints dans les explications farfelues de l’étrange invitée. Car les autrices (celle du livre et celle dans le livre) ont le chic pour réussir à raconter des histoires captivantes !


La visite en classe est donc un très chouette petit livre pour les lecteurs qui savent lire de façon autonome !