NOTE GLOBALE
ÂGE CONSEILLÉ
TAGS
Autrice : Caralyn Buehner
Illustrateur : Mark Buehner
Maison d'édition : Scholastic
Collection : Albums illustrés
Nombre de pages : 32
Date de parution : Octobre 2005
Tôt ou tard, nous sommes tous amenés à faire une constatation étrange : les bonshommes de neige changent d’apparence d’un jour à l’autre !
Mais oui, on fabrique un bonhomme bien rond et très grand et, le lendemain matin, on le retrouve tout raplapla ; ses bras sont tombés et son joli chapeau est penché !
Devant un tel changement, on est forcé de se poser une question essentielle : mais que font donc les bonshommes de neige pendant la nuit ?
Heureusement, un petit garçon a enquêté pour nous ! Et depuis nous savons, nous connaissons la vérité…
Pendant la nuit, les bonshommes de neige quittent leurs pelouses enneigées et ils se rendent au parc !
Si, si ! Ils se rassemblent pour boire du chocolat glacé, ils font la course, ils patinent sur l’étang, ils jouent au baseball, font des batailles de boules de neige…
Mais ce qu’ils aiment par-dessus tout, c’est faire des glissades en luge ou sur de grosses bouées juste avant de rentrer ! On comprend mieux maintenant pourquoi, lorsque vient le petit matin, nos bonshommes de neige paraissent si fatigués !
Les éditions Scholastic – dont nous avions déjà analysé l’excellent livre Les dinosaures du père Noël – nous offrent ici un album grand format, très coloré et très original.
Les petits lecteurs adhèrent immédiatement à l’hypothèse selon laquelle les bonshommes de neige passent des nuits entières à faire la fête !
Les illustrations réalisées à la peinture à l’huile sur de la peinture acrylique sont très réussies, très drôles et réservent des surprises aux petits lecteurs les plus attentifs. En effet, dans chaque dessin se glissent des « formes cachées » que les enfants sont invités à retrouver : un chat, un lapin, un tyrannosaure et le visage du Père Noël. Un challenge super amusant et plutôt corsé, car même les adultes doivent parfois s’y reprendre à deux fois !
Un joli livre à poser sous le sapin pour les amateurs de neige âgés de 5 à 8 ans !