NOTE GLOBALE
ÂGE CONSEILLÉ
TAGS
Autrice : Carys Bexington
Illustratrice : Kate Hindley
Maison d'édition : Little Urban
Nombre de pages : 40
Date de parution : Octobre 2020
L’histoire commence un 24 décembre, la veille de Noël. Prêt à embarquer pour sa tournée de livraison de cadeaux, le Père Noël est arrêté juste à temps par un lutin qui lui tend une dernière missive dont la lecture bouleversera complètement les plans de la soirée… Quelque part, une petite fille risque de ne pas avoir de cadeaux. Pour le Père Noël, il en est hors de question, il passera en tout premier lieu par sa maison ! Rennes et lutins essayent de l’en dissuader. Cette enfant habite loin, dans un pays maudit où les chats parlent et les créatures sont toutes plus extraordinaires les unes que les autres. Qu’à cela ne tienne, la Princesse de Cœur (car c’est bien d’elle qu’il s’agit) aura son cadeau !
Après un long voyage, Père Noël et son attelage se posent sur le toit du palais du Pays des Merveilles. Entrer dans la bâtisse n’est pas compliqué. Livrer le cadeau, par contre, s’avère beaucoup moins facile… Pourchassés par la Reine de Cœur, Père Noël et sa troupe sont piégés par le chat du château qui les envoie dans un trou d'où ils tombent jusqu'au milieu d’une grande table où le Lièvre de Mars et le Chapelier Fou donnent un grand goûter.
La surprise passée, les convives s’empressent de leur expliquer la vie au Pays des Merveilles… Le temps a passé depuis la nuit où la petite Princesse de Cœur avait envoyé sa lettre au Père Noël. La jeune enfant a grandi et est devenue la méchante Reine de Cœur qu’ils ont pu apercevoir. Une reine qui déteste Noël et qui pourchasse quiconque décide de décorer ou célébrer cette fête. Tout cela à cause de la négligence du Lapin blanc qui, toujours en retard, n’avait pas posté à temps la lettre de la princesse. Celle-ci s’était donc égarée, jusqu’à sa réapparition soudaine cette année. Pensant avoir été oubliée, l’enfant avait nourri une rancœur profonde que rien ne pouvait calmer.
Père Noël n’eut pas le temps de poser davantage de questions ; la méchante reine arrivait à la charge, pressée de lui couper la tête. Elle s’adoucit néanmoins en apercevant le paquet qu’il tenait entre ses moufles. Comprenant que le vieux barbu était enfin venu lui apporter un cadeau, elle esquissa un léger sourire. Toutefois, à l’intérieur du paquet, elle ne trouva rien d’autre qu’un bout de charbon. « Rendez-moi mon présent ! » s’exclama alors la souveraine en pleurant !
C’est Rudolph, le renne, qui lui expliqua que la seule façon de l’obtenir était de devenir quelqu’une d’aimable… Ce que la reine promit de faire. Adieu les têtes tranchées, le régime de terreur et la chasse aux décorations de Noël ! Elle était à présente prête à tout pour redevenir une reine gentille et appréciée. Face à tant de bonne volonté, le charbon se transforma en son cadeau tant espéré : un Bandersnatch évidemment !
Pour le Père Noël, la mission était remplie. La reine et les habitants du Pays des Merveilles étant comblés, il put enfin reprendre sa tournée (que l’on espère plus sereine !).
Notre avis :
La veille de Noël au Pays des Merveilles est un compte de Noël moderne, qui fait rêver tant par son histoire que par ses illustrations.
La première chose que l’on voit, c’est le travail soigné apporté à la couverture : le titre écrit en lettres dorées ressort parfaitement sur le fond bleu nuit de l’illustration, tandis que le dos du livre arbore une reliure entoilée rouge vif sur laquelle les inscriptions en lettres dorées sont du plus bel effet.
À l’intérieur, les illustrations de Kate Hindley prolongent l’émerveillement et représentent avec une multitude de détails le scénario décrit dans le texte. On aime l’expressivité des personnages (avec une mention spéciale pour la mine renfrognée de la Reine de Cœur et l’air souvent dépassé du Père Noël), la finesse des traits, la mise en couleurs remplie de tons chauds et joyeux, et la magnifique illustration du Bandersnatch. (Si vous ne connaissez pas cette créature imaginaire, c’est normal ! Elle sort directement de l’esprit de Lewis Carroll – auteur du célèbre conte de Alice au Pays des Merveilles – et du duo d’autrice-illustratrice.)
Venons-en maintenant à l’histoire.
Écrit en rimes, le texte a une saveur particulière qui plaira aux parents, mais aussi aux enfants ! Les rimes apportent une certaine sonorité à l’histoire et ajoutent du plaisir au moment de la lecture à haute voix. Le vocabulaire a été sélectionné avec soin et comporte quelques mots imaginaires (comme le verbe « ruginifler »). La syntaxe est élaborée, sans pour autant être inaccessible aux plus jeunes lecteurs.
Enfin, notons le plaisir que l’on a de découvrir une histoire qui marie des éléments du conte traditionnel avec de nouvelles intrigues plus contemporaines. Petits et grands lecteurs s’amusent beaucoup de retrouver les personnages typiques d’Alice au Pays des Merveilles et de les voir interagir avec le Père Noël et toute sa bande. Quel plaisir aussi de parcourir le texte et les images à la recherche des détails qui font référence au conte initial : les petits gâteaux qui font rétrécir et sur lesquels il est écrit « Mangez-moi ! », le trou décoré de meubles et d’accessoires de décoration, la maison du Lapin blanc dont le toit est agrémenté de grandes oreilles, etc.
Enfin, on aime cette histoire qui en plus d’être originale, n’est pas incohérente avec le célèbre conte de Lewis Carroll. Car après tout, si la Reine de Cœur est si méchante et poursuit tous les habitants trop heureux, un soir de Noël raté et un cœur d’enfant brisé ne pourraient-ils pas en être à l’origine ?
La veille de Noël au Pays des Merveilles est donc un livre qu’on ne peut que recommander. Parfait pour se plonger dans l’ambiance des fêtes de fin d’année, ou simplement pour se procurer une bonne dose de rêve et d’amusement !