La plus belle crotte du monde
Little Urban

NOTE GLOBALE

💛💛💛💛💛💛

ÂGE CONSEILLÉ

4 - 8 ans

TAGS

#accident | #animaux | #caca | #chasse | #chasseur | #compétition | #crotte | #forêt | #humour | #nature

Autrice : Marie Pavlenko

Illustratrice : Camille Garoche

Maison d'édition : Little Urban

Collection : /

Nombre de pages : 32

Date de parution : Septembre 2020


L’histoire

Dans la clairière du Bois des Fées, une petite souris prétend être à l’origine des plus belles crottes du monde. Devant le regard médusé de son ami l’écureuil, elle dépose une petite crotte allongée sur un brin d’herbe. L’écureuil a beau l’observer avec attention, il y a méprise ; c’est lui, bien sûr, qui fait les plus belles crottes du monde ! Et pour lui prouver ses dires, le voilà à son tour en train de déposer cinq petites boulettes sur le sol.



La belette n’a pas perdu une seconde de leur étrange manège. Elle n’est pas d’accord non plus… si quelqu’un est capable de créer les plus belles crottes du monde, c’est bien elle ! Qui d’autre pourrait produire des tortillons aussi fins et délicats ?



Ce petit attroupement attire l’attention. Bientôt, d’autres animaux se joignent aux premiers : un putois, un blaireau, un renard, un loup et même un cerf ! Tous sont convaincus d’être les créateurs des plus merveilleux cacas du monde entier. Ils débattent, argumentent et comparent leurs crottes fraichement sorties, tant et si bien que personne ne fait attention à la forme qui s’approche doucement…



Un chasseur ! 


Peu sensible à la compétition en cours, le dangereux bonhomme épaule son fusil et s’apprête à tirer. Quand tout à coup, le voilà qui glisse sur l’une des crottes trônant sur le sol. Tentant désespérément de se relever, le malheureux n’aura de cesse de se ramasser les crottes les unes après les autres, jusqu’à se transformer lui-même en crotte géante !


Mais au fond, qui donc a remporté la palme de la plus belle crotte du monde ? On vous laisse le découvrir en lisant cette ingénieuse histoire de Marie Pavlenko et Camille Garoche ! 

Notre avis

La plus belle crotte du monde… Avec un titre pareil, ce livre ne risquait pas de passer inaperçu ! Et c’est tant mieux, parce qu’il remporte un franc succès auprès des enfants de 4-8 ans. Une fois la surprise du titre passée, c’est dans les pages aux illustrations riches et colorées que l’on se plonge avec plaisir. Les dessins de Camille Garoche représentent la nature avec un juste mélange de poésie et de réalisme. La netteté des traits, la douceur du regard des animaux, la densité de la végétation, et… la précision des excréments… tout est là pour ravir les yeux des lecteurs jeunes et moins jeunes !

À propos des caractéristiques esthétiques, mentionnons également la conception de qualité de ce bel album. Imprimé au travers de la couverture, le titre apparait en grandes lettres de couleur bronze légèrement embossées dans le carton. Quant au dos du livre, l’utilisation d’une toile sur lesquelles les inscriptions en bronze ressortent bien est du plus bel effet.

Le texte de Marie Pavlenko plante rapidement le décor, puis promène le lecteur à travers les discussions entre les animaux jusqu’à la chute finale de l’histoire (laquelle correspond d’ailleurs à la chute du chasseur !). Les phrases sont construites avec soin. On aime le mélange de dialogues et de textes narratifs, de verbes conjugués à l’imparfait et au passé simple. L’ensemble est rythmé et tient le lecteur en haleine jusqu’au bout.



Les enfants (et leurs parents aussi, oui, oui !) s’amusent beaucoup de ces animaux qui comparent leurs déjections avec tellement de fierté. Il faut dire que la combinaison des illustrations et du texte est réellement savoureuse. Mais ce livre n’est pas seulement humoristique, il est également engagé. Car si le thème « pipi-caca » est là pour amuser le jeune public, il sert aussi de prétexte pour les intéresser à une histoire qui parle de l’impact de la chasse sur les animaux de nos forêts. Et plutôt que de verser dans la dramaturgie, l’autrice et l’illustratrice choisissent de véhiculer leur message en misant sur la puissance des illustrations et de l’humour. En tournant en ridicule le « pauvre » chasseur malintentionné, elles déconstruisent subtilement l’idée que la chasse serait une occupation virile et séduisante.  


Au final, on obtient un livre aussi beau qu’intéressant, qui parle de façon détournée de la protection des animaux tout en gardant un ton léger et humoristique. 


Quoi de mieux !?