La moufle
Lire c’est partir

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

3 - 6 ans

TAGS

#animaux | #conte | #forêt | #froid | #hiver | #neige | #ours | #partage | #solidarité | #vêtements

Illustratrice : Julie Mellan

Maison d'édition : Lire c’est partir

Collection : /

Nombre de pages : 32

Date de parution : 2019

C’est l’hiver dans la forêt. Il a neigé longtemps et il fait très froid…

Une petite souris se promène en claquant des dents. Elle cherche du regard un endroit où s’abriter quand soudain ses yeux se posent sur… une moufle !

Une moufle toute douce oubliée dans la vaste forêt gelée. Sans hésiter, la petite souris profite de cette chance inespérée et file se réchauffer dans cette cabane tricotée !

Un peu plus tard, c’est un écureuil qui passe par là… Et que voit-il ? La moufle, bien sûr ! Lui aussi voudrait se réchauffer dans cette cabane tricotée. Alors il s’en approche et demande d’une petite voix « Ho hé, je peux entrer ? » Et souris accepte sans hésiter !

C’est ensuite au tour d’un gentil lapin d’arriver et de demander d’une voix grelottante s’il peut se faufiler de la cabane improvisée. Souris et lapin acceptent évidemment sans discuter !

Puis vient un beau blaireau, puis encore un coquin renard… Et tout le monde se pousse pour que les nouveaux venus puissent entrer et se réchauffer dans la moufle ! 

Nos amis sont serrés les uns contre les autres lorsqu’ils entendent la voix d’un ours qui leur demande si lui aussi peut s’y abriter. « Entre, répondent-ils, on va se tasser ! » Et les amis se tassent. Ils se tassent tant qu’ils le peuvent, quand soudain, souris sent que son nez chatouille… Impossible de se retenir ! Elle éternue bruyamment et ce qui devait arriver, arriva : la moufle éclata !

C’en est fini de la cabane ! Mais ce n’est pas grave ; les amis se sont tellement amusés qu’ils ne sont plus du tout frigorifiés !

Les éditions Lire c’est partir – dont nous avions déjà analysé la jolie nuit d’hiver – nous offrent ici un autre album, aussi beau qu’efficace.

Inspirée d’un conte traditionnel russe, et revisitée par Julie Mellan, La Moufle est un « conte-randonnée » : c’est-à-dire un conte qui présente une construction répétitive et cumulative. Plus simplement : on y trouve un même événement qui se répète et s’accentue chaque fois. Et cet effet de répétition et de cumulation, les jeunes enfants l’adorent !

Les petits lecteurs comprennent rapidement le fondement de l’histoire – des animaux de plus en plus gros entrent dans une toute petite cabane tricotée – et ils attendent avec impatience que la fameuse moufle éclate en mille morceaux. Quand la dernière page arrive enfin, les enfants explosent de rire et de joie avec les héros du conte !

Un livre à lire et à relire…

Et pour les fans inconditionnels, un conte à redécouvrir dans de très nombreuses versions !