NOTE GLOBALE
ÂGE CONSEILLÉ
TAGS
Autrice : Claire Clément
Illustratrice : Geneviève Godbout
Maison d'édition : Milan
Collection : Albums Noël
Nombre de pages : 24
Date de parution : Octobre 2012
La veille de Noël, Mehdi s’éveille en pleine nuit et constate que son doudou éléphant a disparu. Le petit garçon affolé appelle sa maman qui cherche partout dans la chambre ; sous le lit, sous l’armoire, sous le coffre à jouets… Mais Fanfan demeure introuvable !
Et pour cause : alors que Mehdi s’inquiète de son absence, Fanfan marche dans la neige…
C’est que chaque année, la veille de Noël, Fanfan a un rendez-vous important… Et il n’est pas le seul : en chemin, Fanfan croise d’abord Lapinou, un doudou lapin qui peine à marcher dans la neige car son pied est tout grignoté. « C’est Zoé, explique Lapinou, elle adore me mâchouiller… ». N’écoutant que son grand cœur, Fanfan propose à Lapinou de lui grimper sur le dos ! Il faut se dépêcher et avancer d’un bon pas pour arriver à temps au grand rassemblement des doudous !
Eh oui, cette année encore, les doudous se réunissent le 24 décembre pour entreprendre « La longue marche des doudous » ! Des ours grognons, des lapins à une oreille, des danseuses légères, des jolies poupées, des marmottes toutes douces, des clowns sans nez rouge, une girafe presque sans taches… des doudous, il y en a un paquet !
Très courageux, ces amis de tout poil affronteront la neige et le froid pour rejoindre la maison du Père Noël où ils accompliront une mission capitale : commander les cadeaux des enfants qu’ils connaissent mieux que personne !
Cette année, Fanfan commande un déguisement de pirate et une belle épée pour Mehdi. Pour Stella, Zigouigoui commande une poupée qui fait pipi et qui pleure. Titanorak voudrait une baguette magique pour Lou et deux gros doudous pour Arturo qui n’en a pas.
Quant aux enfants qui rêvent de cadeaux qu’on ne peut pas fabriquer (un petit-frère ou une partie de pêche avec un papy parti au ciel…), le Père Noël offrira de belles histoires qui parlent de la vie !
On est conquis par cette belle histoire de Noël !
Le texte est amusant et très bien écrit. On rigole d’entendre ces doudous dépeindre le quotidien qu’ils partagent avec leurs jeunes propriétaires !
Les grandes illustrations sont à la fois douces, colorées et très expressives. On aime beaucoup l’idée que les cadeaux de Noël soient commandés par des doudous qui connaissent les enfants par cœur.
Une histoire attachante qui encourage les jeunes lecteurs (dès 3 ans) à regarder d’un œil nouveau leurs doudous usés ou estropiés !