NOTE GLOBALE
ÂGE CONSEILLÉ
TAGS
Autrice/illustratrice : Katerina Gorelik
Traducteur : Vincent Etienne
Maison d'édition : Seuil Jeunesse
Collection : /
Nombre de pages : 40
Date de parution : Octobre 2020
La Folle Équipée raconte l’histoire d’une bande de trois copains – un coq, un chien et un chat – qui vivent ensemble dans une maison perdue dans la campagne, jusqu’au jour où celle-ci est transformée en tas de débris par une tornade.
Plutôt que de s’apitoyer sur leur sort, les trois amis décident de saisir l’occasion pour partir à l’aventure. Avec les restes de leur maison, ils construisent une carriole. Leur destination ? Ils ne la connaissent pas encore. En suivant la route qui s’étend devant eux, ils finiront bien par trouver l’endroit idéal pour établir leur nouvelle maison.
Assis sur leur charrette de fortune, le coq, le chien et le chat avancent à travers les bois puis à travers une vallée de champignons. L’endroit est assurément très beau, mais aucun ne leur offrirait un abri correct : les champignons sont bien trop petits ! Ce n’est pas grave, les trois amis décident de continuer. Mais en fait, sont-ils encore trois ?
Après la vallée aux champignons, place aux montagnes dont les sommets sont tellement hauts qu’ils touchent les nuages. Le sentier est escarpé et les précipices sont profonds, mais la carriole continue vaille que vaille. La voilà d’ailleurs qui arrive dans les vallées enneigées. Le coq, le chien et le chat dévalent les pentes glacées dans leur charrette soudainement transformée en luge !
Le décor et la température changent lorsque la carriole arrive au pays des volcans… et des dragons bien contents de profiter de la chaleur. Viennent ensuite les grottes aux chemins sinueux, un plan d’eau inattendu et une forêt plutôt hostile…
Les trois amis poursuivent ainsi leur chemin truffé de rebondissements et vont jusqu’à faire fuir une armée de brigands. Parce qu’ils ne sont plus vraiment trois… Un tatou, un escargot, un dragon, une tortue et d’autres animaux encore ont rejoint le trio initial !
C’est donc une large troupe d’animaux qui arrivent ensemble dans la clairière et tombent nez à nez avec une drôle de maison abandonnée. Des tours, des annexes, un igloo pour l’ours polaire, une carapace pour la tortue, une niche pour le chien, un arbre à chat… cette maison est parfaite pour la nouvelle bande d’amis ! C’est décidé, c’est là qu’ils habiteront dorénavant.
Mais y resteront-ils longtemps ? Probablement, du moins, tant que l’envie de voyager ne reviendra pas !
Notre avis
Le moins que l’on puisse dire, c’est que La Folle Équipée est un livre plein de surprises, qui plait par conséquent beaucoup aux enfants et aux adultes qui leur en font la lecture.
D’abord, il y a l’histoire principale, dynamique et remplie de péripéties. Viennent ensuite les histoires parallèles que l’on découvre un peu plus tard… Car en plus de l’intrépide voyage entrepris par le coq, le chien et le chat, il y a l’aventure d’une maman poule qui commence le voyage avec un panier rempli d’œufs qui, petit à petit, éclosent et se transforment en poussins. Il y a aussi l’histoire de madame la truie, qui commence avec ses sept porcelets et les perd au fur et à mesure de sa progression. Puis il y a l’histoire du loup qui rôde derrière la famille Cochon, et dont le sac s’alourdit chaque fois qu’il a l’occasion d’attraper un porcelet isolé. (Rassurez-vous, tout est bien qui finit bien, pour les cochons comme pour le loup !) Enfin, il y a l’histoire de ce détective à la recherche d’un chien perdu (d’ailleurs, ne serait-ce pas l’un des 3 héros ?), l’histoire de la chatte ninja, celle de la carriole qui change progressivement d’aspect, etc.
Les aventures parallèles ne sont pas racontées dans le texte, mais apparaissent dans les illustrations. On ne les repère donc pas toutes lors de la première lecture. C’est une fois arrivé à la fin du livre, lorsque l’on observe la troupe d’animaux investir leur nouvelle demeure, que l’on se rend compte qu’ils sont beaucoup plus nombreux qu’au début du voyage. Commence alors une seconde lecture à la recherche de tous les détails qui étaient sous notre nez, mais qui nous avaient bel et bien échappé.
De qualité, le texte est accompagné d’illustrations colorées et dynamiques, faisant la part belle à l’humour. Les enfants comme les adultes se plongent avec bonheur dans les dessins dont les couleurs tranchées et les détails farfelus (une tortue se lave dans sa carapace, un escargot qui prend un bain de soleil sans sa coquille, etc.) donnent un rendu résolument positif.
L’autrice a réussi à insuffler une véritable personnalité aux trois personnages principaux, avec un fort contraste entre le coq et le chien, tous deux travailleurs, toujours enclins à réfléchir à la meilleure façon de surmonter les problèmes, et le chat, dépeint comme un être nonchalant qui aime se laisser vivre et servir. Elle joue sur les clichés pour le plus grand plaisir de ses lecteurs !
Enfin, La Folle Équipée est aussi un livre qui aborde des sujets importants comme l’art de transformer un désagrément en opportunité, le voyage et surtout, l’amitié. Car à travers cette lecture, on comprend que lorsque l’on est ensemble et que l’on se serre les coudes, on dépasse beaucoup plus facilement les aléas de la vie.
En conclusion, La Folle Équipée est un album jeunesse résolument positif, dans lequel on se plonge pour s’immerger dans un monde coloré et humoristique et suivre l’incroyable voyage d’une troupe d’animaux attachants.