Autrice: Kirsten Hall
Illustrateur : Matthew Forsythe
Maison d'édition : Little Urban
Collection : Albums
Nombre de pages : 56
Date de parution : Octobre 2018
La forêt verte abrite mille trésors… Et parmi eux : une magnifique feuille d’or ! Tous les animaux la convoitent. Mais qui réussira à l’attraper pour la posséder ? La fauvette qui fond sur elle en piqué, le chipmunk, la souris, la biche ou le renard ? On se dispute la feuille d’un coin à l’autre de la forêt. On se l’arrache tant et si bien qu’elle finit par être déchirée et dispersée au gré du vent.
Les animaux sont tristes d’avoir détruit ce trésor. Mais l’été arrive avec son cortège de journées lumineuses et bien remplies. Le souvenir de la feuille s’estompe et finit par disparaitre. La vie reprend son cours. L’automne succède au bel été. On ne voit pas le temps de passer. Et c’est déjà l’heure de s’abriter pour hiberner !
Quand le printemps revient, les jeunes feuilles se déploient sur les branches. La forêt est à nouveau très verte : vert poire, vert cornichon, vert perroquet ! Au milieu de tout ce vert, apparait soudain une autre magnifique feuille d’or… Les animaux s’entredéchireront-ils cette fois encore ? Ou apprendront-ils à respecter et partager leur bien ?
Voilà un livre qui brille par son originalité ! On aime beaucoup l’introduction (qui intéressera surtout les grands lecteurs) expliquant brièvement la naissance et le procédé de la dorure à la feuille. Petits et grands ne résisteront pas à l’envie de caresser la feuille lisse et douce qui revient page après page et qui captive le regard.
Un beau livre sur le passage des saisons et le partage. Avec ses illustrations riches et son texte qui surprend, cet album offre un alliage d’ingrédients qui vaut tout l’or du monde !