NOTE GLOBALE
ÂGE CONSEILLÉ
TAGS
Autrice/illustratrice : Aina Bestard
Maison d'édition : Saltimbanque Éditions
Collection : Documentaire
Nombre de pages : 80
Date de parution : Octobre 2020
La Fabuleuse histoire de la Terre est un documentaire qui ne passe pas inaperçu, et c’est tant mieux, car il recèle de nombreux trésors !
Son format rectangulaire en mode paysage le distingue de la majorité des autres documentaires. Sa couverture soignée donne le ton quant au reste du livre. Cartonnée et non pelliculée, elle affiche un grain de papier qui la rend légèrement rugueuse. Avec ses illustrations aux couleurs chaudes qui ressemblent à des gravures et son titre imprimé par un processus de gaufrage (creusé dans la page), la couverture est du plus bel effet.
À l’intérieur, on retrouve les mêmes illustrations sous forme de gravures dont les traits noirs et fins permettent de représenter des sujets complexes avec une grande précision. On repère aussi du pointillisme utilisé çà et là pour rehausser certaines zones des images. Ces dessins principalement exécutés à l’encre noire sont ensuite rehaussés d’aplats de couleurs venant enrichir et donner plus de vie aux illustrations.
La technique de dessin utilisée a beau faire penser aux anciennes gravures présentes dans les livres d’anatomie ou de botanique (entre autres !), La Fabuleuse histoire de la Terre la remet au goût du jour en l’associant à des procédés modernes afin d’éviter toute apparence trop vieillotte. Et c’est un succès !
Au fil des pages, les flaps (volets à soulever), feuilles de papier calque, schémas annotés, frises chronologiques et planches anatomiques à lire horizontalement ou verticalement se succèdent pour proposer une lecture qui surprend le lecteur et le rend plus actif que lorsqu’il lit d’autres documentaires.
Des premières traces de vie à l’apparition des mammifères, La Fabuleuse histoire de la Terre nous emmène en voyage à travers l’Histoire de notre belle planète.
En tout, ce sont dix sujets qui sont expliqués avec beaucoup de clarté par Aina Bestard.
- L’Histoire géologique de la Terre
- Les empreintes du passé
- Avant l’Univers
- La Terre prend forme
- La vie commence
- De nouvelles espèces peuplent la Terre
- Plantes et animaux à la conquête de la Terre
- La vie sort de l’eau
- L’ère des grands reptiles
- Le règne des mammifères
La première double page indique de façon imagée l’organisation interne des chapitres, le contenu de chacun de ceux-ci, de même que le type de dispositif présent pour illustrer les explications :
- une frise du temps,
- des feuilles semi-transparentes
- ou des planches anatomiques.
La plupart des chapitres cumulent ces dispositifs ce qui en fait un livre assurément très riche. On retrouve également des illustrations de synthèse, afin de pouvoir saisir d’un seul coup d’œil de quoi il est question dans chaque chapitre et pouvoir par conséquent directement se référer à celui qui nous intéresse. Pratique !
La mise en page est particulièrement soignée.
On apprécie que le texte soit divisé en de nombreux paragraphes bien espacés les uns des autres et accompagnés d’une pléthore d’illustrations. Les pages sont aérées et l’information toujours présentée de façon structurée, à grand renfort de colonnes, de traits, d’encadrés, de symboles permettant de guider les yeux lors de la lecture.
Bien que le sujet puisse sembler ardu et que les illustrations soient fournies, la mise en page efficace nous évite le sentiment d’être assailli par une trop grande quantité d’informations simultanées.
Enfin, terminons en précisant que même si la thématique peut sembler à priori compliquée, l’autrice réussit le pari de la vulgarisation.
Les images très descriptives s’associent à ses explications pour nous aider à mieux comprendre de quoi il est question.
Le vocabulaire est précis et malgré tout soutenu, ce qui est nécessaire pour ce genre de livre. Toutefois, le contenu est à la portée des lecteurs intéressés par le sujet, de préférence à partir de 8 ans.