NOTE GLOBALE
ÂGE CONSEILLÉ
TAGS
Texte original et illustrations : Anna Llenas
Traductrice : Marie Antilogus
Maison d'édition : Quatre Fleuves
Collection : -
Nombre de pages : 22
Date de parution : 09/10/2014
Un matin presque comme les autres, le monstre des émotions s’éveille dans un drôle d’état : il est à la fois triste et heureux, en colère mais serein, joyeux et apeuré… Quelle pagaille ! Le monstre se sent tout barbouillé !
Heureusement, son amie arrive au bon moment pour lui donner un coup de main ! La petite fille explique au gentil monstre que pour y voir plus clair, il doit séparer les couleurs (et les émotions) qui se sont mélangées puis les ranger chacune dans un petit flacon étiqueté.
La couleur des émotions repose sur une idée toute simple – la correspondance des émotions et des couleurs – et la développe superbement. Ainsi, chaque double page présente une émotion associée à une couleur particulière : le rouge pour la colère, le jaune pour la joie, le vert pour la sérénité, le bleu pour la tristesse et le noir pour la peur…
Pour rendre la lecture encore plus attrayante, ce grand album cartonné représente chaque émotion à l’aide d’une splendide illustration en 3D (un pop-up) qui se déplie et se replie au fur et à mesure que les pages se tournent.
Le monstre, la petite fille et les éléments de décoration ont été créés en carton, peints, découpés puis disposés de manière à composer l’univers de l’émotion décrite. Par exemple, on retrouve des soleils pour la joie, des arbres nus pour la peur, de l’herbe et des arbres pour la sérénité, des gouttes d’eau pour la tristesse, une tache pour la colère, etc. Quant au monstre, lui aussi est coloré et mis en scène en fonction du sentiment qu’il ressent.
Au fil des pages et des images pop-up magnifiquement conçues, l’enfant progresse dans la reconnaissance des émotions. À la fin de l’album, il découvre une émotion (toute rose !) qui n’est ni nommée ni expliquée, et qui l’invite à exprimer librement ce qu’il ressent…
Ce beau livre plaira aux petits comme aux plus grands. Dès 3 ans, les lecteurs seront progressivement capables de comprendre l’association des couleurs (froides, chaudes, sombres ou vives) aux émotions qui leur ressemblent. Ils prendront également beaucoup de plaisir à voir évoluer le sympathique monstre coloré.
Un mot concernant la solidité de l’album : les images pop-up sont bien pensées et résisteront à une utilisation normale. On veillera toutefois à les manipuler avec la précaution qui s’impose !