L’univers de Milton
La Joie De Lire

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

2 ans +

TAGS

#animaux | #chat | #humour | #imagination | #LivreJeu | #Milton | #SansTexte

Autrice/illustratrice : Haydé Ardalan

Maison d'édition : La Joie De Lire

Collection : Livres-promenade

Nombre de pages : 16

Date de parution : Février 2020

La première chose que l’on remarque, c’est la taille inhabituelle de ce grand livre cartonné. Avec ses 26 cm de largeur et ses 34 cm de hauteur, cet album est particulièrement adapté au jeu d’observation qu’il propose. À travers ses pages, on suit quelques tranches de la vie de Milton, le chat blanc et noir de l’autrice et illustratrice de ce livre. Si sa bouille malicieuse vous semble familière, c’est que vous l’avez sûrement déjà croisé, au détour du rayon d’une librairie, d’une bibliothèque ou peut-être même chez vous… Il faut dire qu’avec son petit air curieux et malicieux, Milton a déjà eu l’honneur d’être le sujet principal de plusieurs livres pour enfants. 

À ce propos, précisons que ceux et celles qui connaissent déjà Milton apprécieront ce livre qui les replongera avec bonheur dans l’univers de cet attachant félin. Mais il n’est toutefois pas obligatoire d’avoir lu ou de connaitre les autres livres pour comprendre celui-ci.

Pénétrons à présent à l’intérieur de ce livre. Sitôt qu’on l’ouvre, on remarque directement le style graphique particulier de Haydé : un mélange de zones laissées blanches, d’aplats de noirs et de gris, le tout complété par des traits noirs et précis. L’utilisation quasi exclusive du noir et du blanc surprend un peu les enfants au début, car la plupart des livres qu’ils ont l’habitude de lire sont imprimés en couleur. Cependant, une fois la surprise passée, ils se lancent dans la découverte de L’univers de Milton comme si de rien n’était.

Chaque illustration recouvre une double page. Dès qu’on ouvre le livre, on a donc le plaisir de contempler de grandes images remplies de choses à observer. On part à la recherche de Milton le chat « principal », mais aussi de ses amis Zorro le chat à pois, Hector le chat tigré, et Marius le chien, sans oublier Pix le hérisson, Zip l’escargot et la famille corbeau. Milton étant un grand joueur, on n’oublie pas non plus de trouver ses jouets favoris : la souris mécanique, la balle, la cocotte, le cube en forme de H, le bateau et le ballon. Puis, on s’amuse à repérer la souris astucieuse, toujours à moitié cachée sous le bol qui la protège. Repris sur la 4e de couverture, ces 14 éléments à retrouver ne sont pas les seuls à apparaitre au fil des pages. L’araignée pendue à son fil de soie ou le bébé Milton font partie des nombreux autres éléments que l’on prendra plaisir à débusquer. 


La première double page marque le début de notre voyage dans L’univers de Milton. On y découvre l’atelier de sa maitresse. Un atelier de quoi ? De dessin bien sûr ! Haydé s’est en effet amusée à reproduire son propre atelier dans lequel elle donne vie aux aventures du malicieux félin. On y voit les croquis de chats, les affiches engagées qui décorent ses murs, la bibliothèque bien fournie, le désordre créatif, le coin cuisine, les décos qui doivent avoir une signification que seule l’illustratrice connait.

Si l’atelier nous plaisait bien, une fois tous les animaux et objets trouvés, on passe dans un autre univers : celui de la terrasse. Située au niveau des toits de la ville, félins et volatiles semblent y vivre une vie bien tranquille, entre parties de jeux, pirouettes acrobatiques et sessions de cache-cache, le tout avec vue sur une étendue d’eau où naviguent des bateaux.


Retour à la maison, et plus particulièrement dans la buanderie. Qui a dit qu’il n’y a rien à voir dans une buanderie ? Celle de la maitresse de Milton semble au contraire très intéressante ! Félins, rongeurs, insectes et oiseaux y sont rois. Il y a ceux qui donneraient bien un coup de main pour le repassage, puis ceux qui préfèrent dormir, tandis que d’autres encore préfèrent jouer avec le linge qui pend.

Le jardin offre un espace accueillant où la végétation est abondante. À nouveau, nos amis les chats, ainsi que de nombreux autres animaux semblent y vivre leur meilleure vie. Petit tour ensuite dans le cabinet du vétérinaire où les animaux ont soudainement l’air moins insouciants… ce qui ne les empêche pas pour autant de faire quelques bêtises !

Le livre se clôture sur deux dernières scènes illustrées : les joies d’une journée à jouer dans la neige, et le plaisir de prendre du bon temps près de la rivière en pleine campagne.



Chez Jouons Malin, on aime beaucoup cet imagier qui accompagnera les enfants pendant plusieurs années. On prend énormément de plaisir à rechercher les éléments dissimulés, qui sont bien cachés sans toutefois être trop difficiles à trouver. On s’amuse des péripéties vécues par les animaux très expressifs. L’absence de texte laisse place à l’imagination et aux échanges. Cela permet aussi à l’enfant qui le souhaite de feuilleter le livre seul et de pouvoir se raconter les histoires qu’il observe, et ce, sans pour autant devoir être déjà lecteur.