NOTE GLOBALE
ÂGE CONSEILLÉ
TAGS
Auteur/illustrateur : Sven Nordqvist
Maison d'édition : Plume de carotte
Collection : Jeunesse
Nombre de pages : 32
Date de parution : Novembre 2018
Au fin fond de la campagne suédoise, Pettson (un vieux fermier au cœur d’or) et Picpus (son adorable chat) sont bien d’accord : il est grand temps de préparer Noël !
Quand la neige cesse enfin de tomber, Pettson se décide à mettre le nez dehors pour déblayer la cour de la maison et couper quelques branches de sapin pour décorer l’entrée. Le travail va bon train, c’est presque fini…
Alors que les deux inséparables s’apprêtent à ramener chez eux les branches que Picpus a amassées dans la luge, Pettson glisse et perd l’équilibre. Bardaf ! C’est l’embardée ! Le gentil bonhomme tombe dans son traineau qui dévale la pente enneigée et finit par s’écraser au milieu des sapins…
Catastrophe ! La luge est cassée et Pettson ne peut plus bouger son pied. Blessé, il parvient quand même à se trainer jusque chez lui pour s’effondrer dans le canapé.
Les deux amis sont désolés : impossible désormais de décorer la maison, de faire les courses à l’épicerie ou même de regagner la forêt voisine pour y couper un arbre de Noël…
Ce réveillon s’annonce bien triste pour Picpus et Pettson qui s’apprêtent à passer la soirée de Noël sans personne, sans sapin, sans lumière, sans festin – même plus une goutte de lait au frigo pour Picpus !
« C’est alors qu’on frappa à la porte. »
Pour savoir qui attend derrière la porte de nos deux amis, on vous invite à ouvrir ce merveilleux album de Sven Nordqvist. L’auteur suédois – désormais célèbre, puisque Les aventures de Pettson et Picpus sont vendues à plus de 15 millions d’exemplaires et traduites en 53 langues ! – a imaginé cette histoire en 1998 et elle n’a pas pris une ride !
On redécouvre avec joie ces deux personnages à la fois farfelus, attachants, drôles et émouvants. On est conquis par les illustrations sincères, expressives et nerveuses. Chaque page regorge de détails cocasses, comiques, parfois un peu absurdes. Les enfants (même très jeunes, car nos petits testeurs avaient entre 3 et 7 ans) sont conquis par cette histoire assez longue (mais pas trop) et jamais ennuyante !
Une pépite à mettre entre toutes les mains pour comprendre que la fête de Noël tient beaucoup plus à l’entraide, à l’humour et à l’amitié qu’aux cadeaux luxueux ou aux sapins trop bien décorés !