NOTE GLOBALE
ÂGE CONSEILLÉ
TAGS
Auteur/illustrateur : André Bouchard
Maison d'édition : Seuil Jeunesse
Collection : /
Nombre de pages : 40
Date de parution : Juin 2020
Adèle, Hortense, Paul, Camille et Hugo sont des Chicaponins. Des Chica quoi ? Des Chicaponins, c’est-à-dire des habitants de la petite ville de Chiche-sur-Capon, bien sûr ! Ce jour-là, les 5 compères jouent sur la plage lorsque l’un d’eux s’arrête et interpelle ses copains. Il vient de se rendre compte qu’un des rochers ressemble à une immense tortue de pierre.
Interloqués, les enfants observent avec attention ce rocher auquel ils n’avaient jamais prêté attention avant. Mais en fait, est-ce un rocher qui a la forme d’une tortue… ou une tortue qui ressemble fortement à un rocher ? Et d’où provient ce rocher à la forme si particulière ? Camille en est certaine : ils se trouvent face à une énigme qui risque de leur donner du fil à retordre ! « Ainsi, pour la première fois dans l’histoire du crime et du mystère, des détectives allaient mener leur enquête en maillot de bain. »
Avide de trouver une réponse, Paul gratte l’énorme bloc avec son ongle. Il a compris : c’est une tortue dont la carapace est dure comme de la pierre ! Pour Hugo, l’observation est tout à fait logique : si la carapace de cette tortue est si dure, c’est pour la protéger des créatures marines comme le requin-pince, le requin-marteau, mais aussi le requin-scie et le requin-tournevis. Une sacrée bande de bricoleurs, conclut Camille !
À bien y réfléchir, les enfants ne sont pas certains qu’il s’agit d’une véritable tortue. Cela doit être un rocher dont la forme particulière aurait été sculptée par un mystérieux sculpteur. Pourquoi ? Pour embellir la plage, voyons ! À moins qu’elle ne provienne du même artiste que celui qui sculpte les nuages du ciel… ou d’un dieu antique ? Chacun y va de son hypothèse, mais le mystère est tellement épais, que les détectives en herbe choisissent d’arrêter de se creuser la tête et d’aller plutôt jouer à cache-cache.
Quant au narrateur, il nous livre sa propre hypothèse à propos de l’origine de l’étrange rocher. Une hypothèse qui nous semble d’abord plausible, jusqu’à ce que l’on comprenne combien elle est farfelue elle aussi. Mais l’auteur a confiance en ses lecteurs. Il sait qu’ils trouveront plein d’autres idées qui, peut-être, permettront de résoudre le mystère. Voilà pourquoi il termine le livre en nous invitant à lui écrire pour partager le fruit de notre réflexion.
Notre avis :
Il ne faut pas longtemps pour s’attacher aux petits détectives amateurs et à leurs hypothèses toutes plus loufoques les unes que les autres. Les dialogues rythmés nous donnent l’impression d’être plongés au cœur de la conversation des cinq copains. Au fil des pages, c’est un réel plaisir de se laisser emporter par leurs échanges passionnés. Et à la fin de la lecture, on prolonge le plaisir en s’amusant à formuler nos propres hypothèses avant de les envoyer par la poste à l’auteur.
Le vocabulaire est précis et parfois soutenu. L’auteur a en effet ponctué le texte de jeux de mots et de références (à la mythologie, par exemple) qu’il peut être nécessaire d’expliquer aux plus jeunes. C’est l’occasion d’approfondir les informations abordées dans le livre, ce qui fait assurément partie des richesses offertes par cet album.
Tout comme le texte, les illustrations sont très soignées. Constituées de traits fins et minutieux, elles prennent l’apparence de gravures dont la majeure partie est laissée en noir et blanc tandis que les éléments importants sont mis en couleur. À nouveau, on retrouve un style peu commun en littérature jeunesse.
L’énigme de la tortue de pierre est un livre original, tant par son thème que par l’interpellation du lecteur et le soin apporté au texte et aux illustrations. Un livre dont l’humour est omniprésent, mais toujours subtil. Un livre qu’on ne peut que vous conseiller de lire avec vos enfants !