Jouons Malin au Québec…

Les vacances d’été ont été l’occasion pour nous de voyager au Québec…

Notre périple nous a permis d’approfondir notre connaissance du marché du jeu et d’apporter des réponses à quelques questions : les jouets vendus au Canada sont-ils comparables à ceux que nous rencontrons chez nous ? Y a-t-il au Québec des marques inconnues en Europe ?

Ce voyage a aussi été l’occasion de faire de belles rencontres ; de ces rencontres chaleureuses qui encouragent et qui inspirent… De magasins en joujouthèques, en passant par un éditeur de jeux, voici un petit condensé de notre périple.



Bagnoles et Bobinette

Notre première passionnée nous raconte qu’elle a créé son magasin suite à une réorientation professionnelle.

Depuis longtemps en effet, Nathalie Ross rêvait de faire son incursion dans l’univers particulier du jouet. Très sensible à la problématique des jouets de qualité, Nathalie nourrissait le désir d’ouvrir une boutique qui offrirait une sélection de produits choisis avec soin. En 2012, lorsqu’elle apprend qu’une vitrine se libère dans le vieux port de Montréal, elle saute sur l’occasion !

Sa très jolie boutique s’organise sur deux étages et, à la manière des galeries d’art environnantes, présente les jouets à vendre dans un cadre à la fois lumineux et épuré.

On retrouve ici les jeux et jouets éducatifs qu’affectionne particulièrement la patronne. Toutefois, le plaisir et le ludisme ne sont pas négligés pour autant ! Les jeux de manipulation côtoient les jeux d’éveil et de faire semblant… Et les enfants et les visiteurs sont invités à toucher, manipuler et tester les différents produits.

Nathalie et ses collaboratrices de vente sont de fines connaisseuses en matière de jeux et jouets ; aussi les bons conseils sont-ils toujours au rendez-vous !

Fort de son succès (mérité !), Bagnoles et Bobinette a créé un second magasin en 2014 à Mont-Tremblant, dans les Laurentides, au nord de Montréal.

La joujouthèque Saint-Michel

« Joujouthèque », un petit nom qui fleure bon l’enfance et qui résonne de manière affectueuse… Joujouthèque est l’équivalent de ludothèque, mais pas uniquement… La joujouthèque Saint-Michel nourrit une vocation sociale qui va bien au-delà du système prêt/emprunt de jeux que nous connaissons bien.

Contrairement à ce que nous pouvons expérimenter dans nos ludothèques belges et françaises, les prêts de la joujouthèque Saint-Michel ne coûtent rien à l’emprunteur et ne sont pas limités dans le temps … Oui, vous avez bien lu : l’emprunteur emporte le jouet pour une durée d’un mois qu’il peut renouveler au besoin, et cela gratuitement !

Cerise sur le gâteau : la joujouthèque est magnifiquement achalandée. On y trouve des jouets d’éveil, des jeux musicaux, des poupées, des camions, des jeux de société, etc. De quoi combler tous les désirs, selon les âges et les goûts des petits bouts !

Cette joujouthèque ouvre ses portes dans un quartier moins favorisé de Montréal et propose un excellent service d’accompagnement aux parents. Les employées (travailleuses sociales, enseignantes, éducatrices, conseillères en petite enfance…) assurent un accueil chaleureux et ne se privent jamais d’offrir une écoute attentive.

Les parents qui le souhaitent peuvent participer aux ateliers qui les intéressent (portage de bébé, par exemple). Ils peuvent aussi profiter des lieux pour jouer avec leur enfant, emprunter des jeux ou des livres, et être orientés vers les services d’aide nécessaires à leur situation (garderie, alphabétisation, médecin…).

La vie au grand air n’est pas oubliée non plus : les animatrices se déplacent dans les parcs publics pour jouer avec les petits et les grands ; de grandes malles remplies de jeux d’extérieur et d’accessoires de sport sont laissées à disposition de tous dans les espaces publics ; différentes animations de quartier sont proposées… La joujouthèque c’est tout cela, et bien plus encore !

La cale aux trésors

La cale aux trésors livre ses merveilles éducatives et ludiques à Victoriaville, entre Québec et Montréal. Sous ce nom énigmatique, se dévoile le magasin de jouets de Julie Michel…

Julie a ouvert la Cale aux trésors suite à une réorientation professionnelle. Sa formation en hôtellerie ne la prédestinait pas au commerce de jeux et jouets… Mais forte de sa passion, la jeune femme est retournée sur les bancs de l’école (après quelques années de travail en restauration) et s’est formée en « éducation à l’enfance ». Pour partager son amour des jeux et des jouets avec le plus grand nombre, elle a ensuite décidé de lancer sa propre affaire et d’ouvrir un magasin spécifiquement dédié à la vente de jouets éducatifs…

Entièrement aménagé sur le thème marin, le magasin est véritablement splendide ! Mais c’est lorsqu’on emprunte l’escalier qui mène au sous-sol qu’on éprouve plus que jamais la sensation de pénétrer dans la cale d’un navire

Tous les détails concourent à renforcer cette impression : la rampe en corde de bateau, les bruits de vague diffusés par les haut-parleurs, les mâts, les animaux tropicaux enroulés dans les cordages, etc. Ce décor est une belle réussite !

Le magasin est spacieux et s’étend sur deux étages. L’une des salles est laissée à disposition des familles en visite qui souhaitent essayer des jeux… Cette salle peut également être louée pour les fêtes d’anniversaires et autres occasions de réjouir les bambins !

Une expérience réelle et inoubliable !