Adepte des jeux de société, vous ne doutez pas des bienfaits du jeu parent - enfant…
Et si malgré tout vous n’êtes pas convaincu, l’article qui suit devrait vous aider à comprendre toute l’importance de ces parties de jeu que nous réclament régulièrement nos rejetons !
1. Jouer, c’est vivre un moment de complicité
Le jeu est une manière idéale de passer un bon moment avec votre enfant. Qui dit jeu dit bonne humeur, enthousiasme, évasion… Votre enfant vous emmènera avec joie dans son monde imaginaire. Un seul conseil : laissez-vous emporter !
2. Jouer, c’est intégrer des règles sociales
Avoir un partenaire de jeu suppose qu’on soit capable de respecter l’autre joueur et la série de règles qui garantissent le bon déroulement de l’activité.
Ces règles sociales qui vous paraissent naturelles, votre enfant doit encore les apprendre. Partie de jeu après partie de jeu, il comprendra qu’il doit respecter son tour, patienter quand l’autre joueur a besoin d’un temps de réflexion, accepter les suggestions, tolérer la défaite… Ces règles qui font l’essence du jeu sont aussi essentielles à la vie en société ; mieux vaut donc les intégrer en douceur au cours d’une activité ludique…
3. Jouer, c’est apprendre à se battre contre les autres
La plupart des jeux de société impliquent une compétition. Qu’on soit pour ou contre l’esprit de compétition, celui-ci est une réalité de la vie quotidienne. Certains d’entre nous sont très compétitifs, d’autres un peu moins, et d’autres encore fuient dès qu’il est question d’entrer en compétition avec qui que ce soit.
Le jeu permet à l’enfant de s’acclimater à la pression qui nait de la compétition et de se servir de cette sorte « d’excitation » comme d’une énergie positive pour progresser.
Bien entendu, il faudra veiller à ce que l’enfant n’essaie pas de vaincre et d’écraser ses adversaires à tout prix. La compétition est aussi synonyme de tolérance, de sportivité, de fair-play, de respect de l’autre… autant de valeurs qui sont essentielles au développement d’un esprit à la fois compétitif et positif.
4. Jouer, c’est apprendre à se défier soi-même
Affronter les autres c’est aussi s’affronter soi-même, se confronter à l’échec, comprendre ses erreurs et relancer le dé !
Nous avons tous expérimenté ce petit pincement au cœur au moment de passer par la case prison… Nous avons tous été frustrés de ne pas connaître la réponse à une question... Et nous avons pourtant tous continué à jouer.
Comme le veut le dicton : on peut perdre une bataille sans perdre la guerre ! Votre enfant doit pouvoir comprendre que perdre une partie ne signifie pas qu’il les perdra toutes. Au contraire, il doit en tirer les connaissances nécessaires pour améliorer son comportement et ses compétences futures.
5. Jouer, c’est apprendre à collaborer
Parallèlement aux jeux compétitifs, il existe une large gamme de jeux collaboratifs. Comme leur nom l’indique, ces jeux supposent que les joueurs s’unissent autour d’un objectif commun. Ce type de jeux est important pour l’enfant, car il l’oblige à « s’oublier » au profit du groupe. Le jeune doit mettre son égo en poche, écouter les autres, communiquer avec ses coéquipiers, chercher des solutions et des conciliations en cas de conflit… Il doit aussi être capable de donner son avis, développer son raisonnement, convaincre ses partenaires. Les jeux collaboratifs sont donc une véritable mine d’or et permettent de développer de nombreuses qualités très utiles.
6. Jouer, c’est apprendre en s’amusant
Certains jeux pédagogiques sont spécialement conçus pour développer tel ou tel apprentissage scolaire (par exemple, les jeux de calcul et les jeux de vocabulaire sont très courants). Ils sont un excellent moyen d’amener l’enfant à travailler une matière avec plaisir. Et ce n’est un secret pour personne : l’enfant qui prend plaisir à l’apprentissage apprend mieux puisqu’il est alors plus concentré et impliqué.
Conclusion
Le jeu est donc un matériau à favoriser entre tous ! Et s’il est bénéfique pour l’enfant, il l’est également pour les plus grands et même pour les parents ! Il permet de resserrer le lien intergénérationnel, de réaliser des apprentissages sociaux, de développer des compétences intellectuelles, d’apprendre à se faire confiance et à persévérer… Impossible de faire la liste des nombreux bienfaits liés à l’activité ludique !
Un seul mot d’ordre : n’attendez plus pour jouer avec votre enfant, ne remettez pas la partie au lendemain… Asseyez-vous près de lui (loin des écrans !) et regardez-le évoluer en s’amusant. Quelques minutes par jour suffisent !