Je compte dans mon arbre
Actes Sud Junior

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

4 - 6 ans

TAGS

#animaux | #apprentissage | #arbre | #comptage | #LivreJeu | #mathématiques

Autrice/illustratrice : Peggy Nille

Maison d'édition : Actes Sud Junior

Collection : /

Nombre de pages : 32

Date de parution : Août 2018



Je compte dans mon arbre est un bel album qui ne passe pas inaperçu. Et pour cause, difficile de ne pas être attiré par sa couverte bleu foncé sur laquelle se détache un arbre autour duquel déambulent de nombreux animaux colorés. Notre curiosité est piquée, on n’a qu’une seule envie, l’ouvrir pour en découvrir le contenu !


Entre le Cherche & Trouve et l’album de comptage, Je compte dans mon arbre promet un moment de lecture divertissant. L’action se déroule sur douze doubles pages. La page de gauche pose la question (par exemple : « Dans mon abricotier, il y a 4 abricots… et combien de chats ? »), tandis que la page de droite affiche l’illustration dans laquelle trouver la réponse.



En terme éducatif, on aime la grande variété d’arbres et d’animaux présentés avec un vocabulaire précis qui enrichit le lexique des jeunes lecteurs. Loin des arbres que l’on voit habituellement dans les livres pour enfants, l’autrice préfère nous montrer un figuier, un cocotier, un pommier, un manguier, un olivier, un abricotier… Le registre animalier qu’elle aborde est lui aussi diversifié. Au fil des pages, on s’amuse à compter les singes qui mangent les bananes d’un bananier, les hérons qui se cachent parmi des poires, les faisans qui ont élu domicile sur un oranger, les paons dans un cerisier, etc. 


Soulignons que les doubles pages entrainent l’enfant à compter jusqu'à 43, puisqu’il s’agit de la quantité maximale d’animaux à dénombrer. On apprécie le correctif présent à la fin de l’album, tout comme on apprécie que les quantités à dénombrer soient aléatoires. L’enfant recensera par exemple neuf animaux sur une page, vingt-cinq sur la suivante, dix-huit sur celle d’après. La logique ne lui permettant pas d’en deviner le nombre, il sera obligé de les compter un par un !



Les animaux à dénombrer apparaissent chaque fois bien clairement dans les arbres. Plus il y en a, plus le jeune lecteur devra se montrer attentif lorsqu’il les compte. Il apprendra donc à maintenir son attention visuelle et à rester concentré, tout en entrainant ses compétences en comptage (pouvoir réciter la chaine numérique – un, deux, trois, quatre, cinq, etc.) et en dénombrement (pouvoir mettre un terme sur une quantité).

Terminons par évoquer la beauté des illustrations qui composent ce livre. Les longues pages verticales nous permettent de bien observer les images illustrées par Peggy Nille. Si le style et l’univers de cette artiste française vous semblent familiers, c’est que vous avez sans doute déjà eu l’un de ses autres livres entre les mains (elle en a illustré plusieurs !), à moins qu’il ne s’agisse d’un des nombreux jouets qu’elle a décoré pour la marque Djeco.


Ce livre nous fait voir une explosion de nuances et de motifs ! Chaque page est l’occasion de rencontrer un nouvel arbre, de nouvelles feuilles, de nouvelles fleurs, de nouveaux fruits, de nouveaux animaux. On se délecte en observant les traits fin et précis qui viennent représenter le feuillage, les branches ou les animaux taquins. Les dessins sont remplis d’une multitude d’éléments à observer : des oiseaux qui se reposent, d’autres qui mangent ou s’envolent, des écureuils qui courent, grimpent, sautent, des fruits qui pendent, d’autres qui sont ouverts et d’autres encore fermés… tout ça, sur des fonds de couleur différents (bleu clair, bleu vif, violet, orange chatoyant…) !


Pour résumer : ces arbres qui grouillent de vie sont un vrai bonheur à observer !