J’ai la bougeotte
Seuil Jeunesse

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

3 - 6 ans

TAGS

#activités | #animaux | #CorpsHumain | #LivreJeu | #mouvements | #psychomotricité | #question

Autrice/illustratrice : Sara Gavioli

Maison d'édition : Seuil Jeunesse

Collection : /

Nombre de pages : 40

Date de parution : Septembre 2020


J’ai la bougeotte ! est un album qui porte parfaitement son titre puisqu’il fera bouger vos enfants !

La couverture donne le ton pour le reste du livre. L’autrice-illustratrice y a représenté huit enfants et animaux en train d’interpréter des postures pour le moins particulières. Le fond noir et la finition mate font ressortir les dessins colorés et donnent un rendu presque fluo à cette couverture dynamique.

La tendance colorée et joyeuse continue à l’intérieur du livre où une explosion de couleurs pastel apporte une touche de fraicheur et de gaité qui accompagnera les enfants tout au long de leur lecture.


J’ai la bougeotte ! est construit par double page. La lecture se fait en prenant simultanément en compte la page de gauche et la page de droite, qui se répondent et se complètent l’une l’autre selon un schéma qui se répète jusqu’à la fin du livre.

Sur les pages de gauche, on retrouve une phrase formulée sous la forme d’une question dont le but est de mettre le lecteur au défi de réaliser un mouvement ou de prendre une pose particulière. Écrites dans une typographie grande et lisible, ces phrases semblent avoir été prévues pour être lues à distance, ce qui est pratique lorsque la personne en charge de la lecture exécute elle aussi les mouvements de gymnastique (et qu’elle ne dispose donc pas du livre à portée directe de ses yeux). Le texte est accompagné de l’illustration d’un ou plusieurs enfants qui exécute(nt) les mouvements demandés. Cette mise en situation aide les jeunes lecteurs à comprendre ce qui est attendu. À ce propos, notons que les dessins sont particulièrement utiles pour les enfants qui ne maitrisent pas encore bien le français, et qui peuvent dès lors s’en servir pour réussir à exécuter les mouvements demandés par l’autrice tout en développant leur compréhension langagière.


Le texte et les dessins des pages de gauche se trouvent toujours sur un fond coloré, tandis que les pages de droites sont caractérisées par un fond blanc sur lequel se détache l’illustration d’un animal. Déployé sur la page entière, cet animal fait toujours référence à celui qui est évoqué sur la page de gauche (celui dont il est question de reproduire le mouvement). Par exemple, lorsque l’autrice demande aux enfants s’ils sont capables de tourner leurs yeux dans tous les sens comme un caméléon (page de gauche), c’est un caméléon qui est illustré sur la page de droite. Lorsqu’elle évoque le bâillement d’un hippopotame sur la page de gauche, on voit un hippopotame bâiller sur la page de droite, et ainsi de suite.

Ce schéma extrêmement répétitif offre la structure qui sécurise les jeunes enfants et leur permet de tirer pleinement profit de ce livre. Ceux-ci comprennent plus facilement comment il est organisé, et peuvent par conséquent mieux répondre aux consignes. Seule la dernière double page ne répond pas à ce schéma… pour le plus grand plaisir des jeunes enfants qui s’amusent beaucoup de cette ultime consigne inattendue !


Concernant le contenu, on apprécie que ce livre passe en revue 16 mouvements et par conséquent 16 animaux différents. La quantité nous semble bien évaluée : les mouvements sont suffisamment nombreux pour pouvoir organiser une mini séance de psychomotricité, tout en n’étant pas non plus excessifs (étant donné que les jeunes enfants ne parviennent pas à se concentrer longtemps sur un même sujet).

Les mouvements à exécuter sont variés. On y retrouve autant des mouvements qui font bouger l’ensemble du corps (sauter, se tortiller, etc.), que des exercices qui travaillent sur le contrôle moteur (rester en équilibre sur un pied, se déplacer au ralenti, retenir sa respiration comme un pingouin qui s’apprête à plonger, etc.), ou des gestes liés à la détente (se rouler en boule, bâiller, s’étirer comme un chat). Cette alternance d’actions dynamiques et plus calmes rend le moment de gymnastique diversifié et intéressant.

Carton plein, donc, pour ce petit livre carré au format pratique, qui associe la lecture avec l’activité physique et rend l’ensemble particulièrement ludique !