NOTE GLOBALE
ÂGE CONSEILLÉ
TAGS
Auteur/illustrateur : Martin Jarrie
Maison d'édition : Seuil Jeunesse
Collection : /
Nombre de pages : 64
Date de parution : Octobre 2020
Comme son nom l’indique, Imagier du Vivant est avant tout un imagier dont les grandes illustrations ont pour ambition de donner un aperçu du monde vivant à travers une sélection de fruits, légumes, plantes et animaux.
Dans un rayonnage ou sur une étagère, Imagier du Vivant ressort parmi les autres albums de la littérature jeunesse. Non seulement sa taille est imposante, mais sa couverture sombre sur laquelle se détache l’image d’une demi-poire ne manquera pas de susciter la curiosité.
Il suffit d’un seul coup d’œil pour comprendre qu’on a face à soi un imagier qui appartient à la catégorie des « beaux livres », ceux que l’on offre en cadeau, que l’on expose fièrement dans sa bibliothèque, que l’on aime ressortir et contempler avec les enfants, que l’on feuillette avec précaution pour ne pas en abimer les pages afin d’en préserver le plus longtemps possible la beauté.
Les peintures qui composent ce grand imagier sont l’œuvre de Martin Jarrie, un artiste-peintre dont la renommée n’est plus à faire. Les couleurs utilisées sont intenses, vibrantes. Sur chaque page, un fond coloré attire le regard et le conduit vers l’élément représenté en son centre (une couleuvre orange et jaune se détache sur un fond turquoise, un tournesol se détache sur un fond blanc cassé, etc.).
Impressionnantes de réalisme, les peintures fascinent les lecteurs de tous les âges. Le poisson semble attendre sagement de retourner dans l’eau, les fruits coupés paraissent frais et gorgés de vitamines, les fleurs nous laissent deviner leur odeur. Les enfants s’imaginent déjà plonger leurs doigts dans le pelage du cerf et du labrador, représentés si minutieusement qu’on devine sans difficulté leur douceur. Chez Jouons Malin, c’est la représentation détaillée du céleri blanc qui nous a le plus impressionné ; enfin un légume avec des bosses, des résidus de terre, une forme imparfaite, mais tellement proche de ce qu’on voit dans la vraie vie !
Le format hors norme de ce livre le rend plus compliqué à manipuler pour les jeunes enfants. Pour éviter les drames occasionnés par les petites mains malhabiles, évitez tant que possible de les laisser le feuilleter librement. Le livre étant particulièrement grand, vous pourrez par contre facilement le feuilleter à plusieurs. Blottis les uns contre les autres, vous vous plongerez avec plaisir dans l’observation des illustrations et de leurs multiples détails (on peut même encore déceler les traits de pinceau et les reliefs apparus dans la peinture !), observation facilitée par la taille et le dénuement des pages.
Enfin, terminons par quelques mots à propos de l’organisation interne de l’Imagier du Vivant.
On l’a vu, cet imagier s’intéresse aux animaux et végétaux qui composent le monde vivant. Martin Jarrie a effectué une sélection de 50 items différents. Au programme : animaux, plantes, fruits et légumes familiers côtoient des éléments plus rares ou tout simplement moins souvent illustrés dans les albums de jeunesse. C’est le cas, par exemple, du céleri blanc dont nous avons déjà parlé, mais aussi du brochet ou du narcisse. Rassurés par la présence d’éléments connus, les jeunes lecteurs prennent plaisir à regarder les illustrations de la vache, du chat ou de la courgette, tout en découvrant en même temps d’autres termes qu’ils ne connaissaient pas encore. Au fil des pages, ils développent leur lexique et comprennent à quel point le monde est riche.
Imagier du Vivant se consulte comme n’importe quel autre imagier, en respectant scrupuleusement l’ordre des pages ou en se promenant parmi celles-ci en fonction de ce qui nous inspire.
Du potimarron à la poule en passant par la tulipe et le cerf, des fruits entiers aux fruits coupés (nous permettant de mieux observer leur contenu !), Martin Jarrie a le chic pour nous aider à redécouvrir le monde vivant qui nous entoure.