NOTE GLOBALE
ÂGE CONSEILLÉ
TAGS
Auteur : Hubert Reeves
Scénariste : Nelly Boutinot
Dessinateur : Daniel Casanave
Maison d'édition : Le Lombard
Collection : /
Nombre de pages : 64
Date de parution : Octobre 2017
Une fois n’est pas coutume, place à la BD chez Jouons Malin ! Et pas n’importe quelle BD puisqu’il s’agit d’un album conçu par Hubert Reeves, le plus populaire des astrophysiciens !
Les yeux dans les étoiles mais les pieds bien sur terre, Hubert Reeves – personnage barbu reconnaissable entre tous ! – entraine les jeunes lecteurs à la découverte de la biodiversité qui permet aux humains de prospérer sur la Terre.
Dans cette bande dessinée, Hubert Reeves emmène un groupe d’élèves et leur institutrice en promenade. Durant cette promenade et au fil des rencontres, l’astrophysicien attire l’attention des enfants sur des réalités apparemment banales…
Au fil des pages, on apprend d’où viennent les éléments qui permettent de fabriquer le béton et le ciment, on fait le point sur les énergies fossiles (le pétrole notamment), on s’intéresse à l’eau (potable, non potable, épurée, naturellement potable, etc.).
Garants de la biodiversité, les animaux sont eux aussi mis à l’honneur, des plus infimes aux plus imposants.
On découvre le rôle primordial du plancton et des vers de terre, on comprend que même les êtres réputés nuisibles ont un rôle à jouer… (oui, oui, même les moustiques !) Mais plus important : on comprend que chaque espèce influe sur le bon développement et le maintien des espèces avoisinantes.
Par exemple, si la population de loutres diminue en Alaska, les oursins prospèrent (car les loutres mangent des oursins), ce qui entraine la destruction de certaines algues qui abritent à leur tour de nombreux petits animaux marins. Et si vous vous demandez pourquoi la population de loutres diminue alors qu’elle est protégée, le livre vous apprendre que c’est à cause de la surpêche ! Les poissons étant surpêchés, les phoques qui s’en nourrissent se raréfient eux aussi. Les orques qui ont l’habitude de manger des phoques se rabattent alors sur les loutres… et la boucle est bouclée : surpêche, moins de poissons, moins de phoques, loutres mangées par les orques, moins de loutres, surdéveloppement de la population d’oursins, destruction des algues et diminution de la biodiversité globale ! Tout est lié !
Chaque planche de cette bande dessinée contient son lot d’informations, ce qui en fait un ouvrage très dense. Quoique très intéressante, cette BD pourra donc paraitre ardue aux enfants qui n’auraient pas encore été sensibilisés aux thématiques environnementales. On conseille aux adultes de guider et scinder la lecture en plusieurs séances.
Et contrairement à l’éditeur (qui indique que le livre convient aux enfants dès 3 ans), on le déconseille avant l’âge de 6 ans.
Enfin, terminons par une mention spéciale pour le dessin de Daniel Casanave ! Classique et dynamique, il illustre le propos scientifique avec beaucoup de clarté et y ajoute ce qu’il faut de couleur.