NOTE GLOBALE
ÂGE CONSEILLÉ
TAGS
Autrice : Claudette Bull-Buttay
Illustratrice : Deborah Mocellin
Maison d'édition : Lire c’est partir
Collection : Élémentaire
Nombre de pages : 32
Date de parution : Janvier 2019
Bienvenue à Londres, la ville où habitent Jack, sa sœur Lucy et leur petit singe Mike. Si les deux enfants nous accueillent en uniforme, c’est tout simplement parce qu’ils viennent d’avoir cours. Heureusement, demain c’est le week-end et ils nous emmèneront à la découverte de Londres ! Mais avant de partir, il faudra prendre des forces en mangeant un traditionnel petit-déjeuner anglais. Au menu : du bacon, des œufs, des saucisses, des tomates, des champignons, des toasts, du ketchup… et du thé dans une tasse à l’effigie du drapeau anglais, l’Union Jack.
Le repas terminé, Jack, Lucy et Mike nous invitent à embarquer sur la Tamise pour une promenade sur le fleuve lors de laquelle nous pourrons admirer de fameux monuments historiques comme le Tower Bridge, la Cathédrale Saint Paul ou la Tour de Londres.
La visite de Londres continue à bord d’un des célèbres bus rouges. Un peu plus tard, c’est dans l’un des fameux taxis noirs que nous grimperons ! Direction Trafalgar Square, Covent Garden, Buckingham (où l’on assistera à la relève de la garde), et beaucoup d’autres endroits tous plus intéressants les uns que les autres.
Après avoir dégusté une glace dans l’un des Parcs Royaux, nous voilà à Hamleys, le paradis des enfants… Avec ses étages et ses étages de jeux et de jouets, c’est l’un des plus grands magasins de jouets au monde ! Enfin c’est accompagné par une météo particulièrement londonienne que nous avons le plaisir de faire un tour dans le London Eye, la fameuse grande roue qui surplombe toute la ville. La journée finie, nous quittons avec regrets nos nouveaux amis. Une chose est sûre : un seul jour n’était pas suffisant pour tout découvrir de Londres. Nous devrons donc retourner les voir, pour notre plus grand plaisir !
Hello London est un petit livre au format souple qui offre une approche originale puisqu’il combine la découverte de la ville de Londres à la découverte de l’anglais. Écrits par Claudette Bull-Buttay, ses textes alternent les paragraphes écrits en français avec leur traduction anglaise, tous deux imprimés dans des couleurs spécifiques afin de bien les différencier. L’adulte en charge de la lecture pourra donc facilement choisir de lire en français, en anglais ou dans les deux langues. Chez Jouons Malin, c’est une démarche qu’on apprécie puisqu’elle permet à tout le monde d’accéder au contenu du livre, qu’on soit à l’aise ou non avec l’idée de lire dans une langue différente de sa langue maternelle.
À propos des traductions anglaises, certains anglophones nous ont fait remarquer que si les textes sont grammaticalement et syntaxiquement corrects, ils ne sont cependant pas construits de manière fluide. En d’autres termes : on remarque qu’il s’agit d’une traduction des paragraphes francophones et non d’une création littéraire en tant que telle. Si cela risque de perturber ceux et celles qui parlent et lisent de manière fluente en anglais, cela ne portera toutefois pas préjudice à ceux qui découvrent cette langue et bénéficieront du bain de langage donné par les paragraphes traduits.
Enfin, plus qu’une alternance de paragraphes bilingues, Hello London plonge les lecteurs dans la vie londonienne en leur permettant de découvrir quelques aspects de la culture et des habitudes des habitants de Londres. Pleins de malice et de sympathie, Jack, Lucy et Mike nous font découvrir quelques repas typiques, le drapeau, l’habitude de prévoir un parapluie, la conduite à gauche, ainsi que différentes anecdotes nous permettant de mieux comprendre l’histoire des monuments célèbres.
Un chouette livre pour susciter l’envie d’en savoir plus et familiariser l’enfant à l’anglais en douceur !