NOTE GLOBALE
ÂGE CONSEILLÉ
TAGS
Auteur : Didier Lévy
Illustratrice : Magali Le Huche
Maison d'édition : Sarbacane
Collection : Album
Nombre de pages : 40
Date de parution : Août 2016
Hector est un enfant. Et comme la plupart des enfants, Hector est remuant ! Du matin au soir, d’une pièce à l’autre de la maison, il sautille, court, rampe, se met en boule et roule… Si bien qu’un beau matin, ses parents n’en peuvent plus. « Arrête de bouger sans arrêt ! », voudraient-ils lui dire, mais ils savent bien que rien n’y fera et que toujours Hector sautillera !
Un beau jour, le papa d’Hector prend une décision : pour permettre à son petit garçon de se défouler (en dehors de la maison), il va l’inscrire au cours de danse de Madame Ivanova.
Et Hector ne s’y oppose pas ! Pour son premier cours de danse, le héros remuant est paralysé par les petites filles en tutu qui le dévisagent de leurs grands yeux ronds… Mais quand Madame Ivanova se met au piano pour jouer quelques notes, il se sent heureux, comme libéré et il se met à danser, danser, danser.
Dès cette première leçon, Hector fait tout en dansant, absolument tout ! Il range sa chambre en dansant, il promène son chien Pistache en dansant, il se brosse les dents en dansant…
Au bout de quelques jours, ses parents n’en peuvent plus ! « Arrête de danser ! », lui disent-ils, mais Hector n’en peut rien, c’est plus fort que lui… Il danse, il danse follement !
Pour connaître la suite de cette histoire légère comme une arabesque et sautillante comme un entrechat, il faudra lire ce livre que nous vous recommandons chaudement !
Le texte de Didier Lévy est aussi dansant que le petit héros qu’il met en scène. Quant aux illustrations de Magali Le Huche, elles sont à la fois vives, poétiques et cocasses… Petites filles et petits garçons se prendront au fil de cette histoire légère et fantastique qui leur donnera envie – c’est à parier… – d’esquisser eux aussi un petit pas de danse !
L’album, soutenu par la Fédération française de danse, promeut des valeurs d’universalité à expliquer aux enfants. Car contrairement à ce que l’on s’imagine parfois, la danse n’est pas réservée aux filles les plus jeunes… Les petits et grands garçons, les petites et les grandes filles, les parents, les vieilles personnes, et même les chiens : tout le monde peut danser et se laisser emporter par la musique !