• 21 cartes calculs
  • 21 cartes nombres
  • 10 cartes aide-mémoire
  • 1 carte astuce
  • Règles
Tam Tam MultiMax – Niveau 1
AB ludis Editions

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️💔

ÂGE CONSEILLÉ

7 ans +

COMPÉTENCES

Scolaire---

PRIX MOYEN

9 - 12 €

NBRE DE JOUEUR(S)

2 - 3

TAGS

Jeu de société | Qualité/prix | Sans pile
  • Boite et règles colorées
  • Véritable valeur ludique
  • Jeu de vitesse
  • 6 règles différentes
  • Mémorisation des tables de multiplication (x2, x3, x4, x5)
  • Stimule l’attention visuelle
  • Stimule la rapidité/les réflexes
  • Cartes bien lisibles
  • Présence de conseils de mémorisation
  • Présence de cartes réponses
  • Facile à emporter
  • Parties rapides
  • Sensible aux différences de compétences entre les joueurs

Description

Tam Tam MultiMax est un jeu de cartes qui vise à améliorer la connaissance des tables de multiplication de 2 à 5 (x2, x3, x4, x5).

Ce jeu contient 2 types de cartes : des cartes nombres (les réponses) et des cartes calculs. Le but est de trouver deux cartes qui forment une paire. Il s'agit soit de deux nombres identiques (ex. « 16 » et « 16 »), soit d'un calcul et de sa réponse (ex. « 4x8 » et « 32 »), soit de deux calculs identiques (ex. « 3x3 » et « 3x3 »). Quelles que soient les 2 cartes retournées, les joueurs trouveront toujours une paire (comme un Dobble, mais avec des calculs).

Il existe 6 règles du jeu différentes, c’est-à-dire 6 manières différentes de former des paires. On retrouve le jeu de la sardine, le jeu de la riflette, le jeu de la linotte, le jeu du Flip-Flap, le jeu de l'essuie-glace, et le jeu du Clic-Clac.

Tam Tam MultiMax existe en 2 niveaux : de x2 à x5 (niveau 1), et de x2 à x9 (niveau 2).

ANALYSE

Les cartes sont contenues dans une boite colorée et illustrée qui est une véritable invitation au jeu !

Les règles sont présentées dans un assortiment de couleurs et sont plus agréables à lire que la plupart des règles des autres jeux. Quant à elles, les cartes à jouer sont conçues pour être très simples, mais cette simplicité est recherchée : l’attention du jeune joueur ne peut être détournée par des détails inutiles. L’apparence convient donc parfaitement à l’objectif du jeu.

Comme les autres Tam Tam (Tam Tam Safari ou Tam Tam – Il était une fois les pirates, par exemple), celui-ci plait beaucoup aux enfants. La dimension de vitesse pimente agréablement les parties de jeu, et permet aux enfants de s’amuser en travaillant leurs tables de multiplication. Or, les tables de multiplication sont une « bête noire » pour de nombreux élèves qui peinent à les retenir. Elles contiennent tellement de calculs que la mémorisation « par cœur » est inévitable, et parfois difficile… Ce jeu permet alors aux parents (et aux professeurs) d’entretenir la connaissance des tables en conservant une dimension ludique à l’exercice. Pour gagner une partie de cartes contre papa/maman (ou n’importe quel adulte), le jeune brave ses craintes et tâche de retenir les calculs une bonne fois pour toutes ! Une belle manière (et efficace surtout !) de dédramatiser les mathématiques – les tables de multiplication, en particulier – et de désamorcer les blocages chez les enfants les plus effrayés et les plus réticents.

De plus, les 6 règles du jeu (et les autres variantes imaginables) promettent des parties chaque fois différentes ; les joueurs ne s'ennuient donc pas avec un jeu répétitif !

On veillera toutefois à réunir des joueurs d’un même niveau afin d’éviter les déséquilibres. Lorsque les parents jouent avec leur enfant, ce déséquilibre est inévitable. Les adultes maitrisent leurs tables de 2 à 5 depuis longtemps (normalement...) et identifient très rapidement les paires sur les cartes. Un parent qui joue avec son enfant sera donc obligé de « tricher » pour permettre à son enfant de gagner.

Idéalement, les jeunes joueurs doivent tous avoir une connaissance minimale des tables de multiplication pour ne pas être obligés de consulter sans arrêt les tableaux qui donnent les réponses. Un enfant qui ne connaitrait absolument pas ses tables devrait interrompre sa partie pour consulter les réponses ; ces arrêts successifs finiraient par le décourager et il aurait peu de chance de gagner face à des enfants plus entrainés.

On sera donc toujours attentif à réunir des enfants d’un niveau de connaissance similaire.


L’apport éducatif de ce Tam Tam MultiMax est indéniable !

L’enfant revoit en jouant les calculs présents dans les tables de 2 à 5 et s'entraine à en trouver les réponses rapidement. Il améliore donc sa précision, mais aussi sa vitesse (retrouver plus vite la bonne réponse). Chaque fois qu'il joue, l’enfant ancre ses connaissances des tables de multiplication et développe des automatismes en la matière.

Parallèlement aux maths, le jeu stimule également l'attention visuelle : l'enfant doit se concentrer sur ce qu'il voit, que ce soient des nombres ou des calculs.

Comme les autres versions de Tam Tam analysées par l’équipe de Jouons Malin, celle-ci est remarquablement conçue !

- Le jeu de niveau 1 propose des multiplications des tables 2 - 3 - 4 et 5. C'est une bonne chose de consolider cet apprentissage avant de passer au niveau 2. On agit progressivement, sans brûler les étapes, et on ne se décourage pas à vouloir tout apprendre en même temps !

- Les calculs et leurs réponses sont écrits lisiblement, et tous dans le même sens. Personne ne se tord le cou en tentant de lire à l’envers.

- Le fabricant fournit des cartes supplémentaires très appréciables : 1 carte astuce qui donne des conseils pour retenir les tables de multiplication, des cartes reprenant les calculs de chaque table (1 carte pour la table de 2, une autre pour la table de 3, etc.), et un tableau récapitulatif de toutes les tables. L’ensemble de ces cartes constitue une sorte de mémo, un support sur lequel s’appuyer quand la mémoire flanche.

Enfin, comme tous les jeux de cartes, celui-ci est facile à emporter avec soi. On l’emmène où l’on veut ! Et comme les parties durent rarement plus de dix minutes, on joue quand on veut également !

CONCLUSION

Ce Tam Tam MultiMax nous a convaincus ! Comme les autres versions de ce jeu, il est simple et efficace. Il permet aux enfants (d’un niveau similaire) de s’entrainer à retenir « par coeur » les fameuses tables de multiplication. Un outil idéal pour tous les élèves, mais plus encore pour ceux qui sont effrayés et/ou en difficulté en mathématiques !

Astuce éducative

Votre enfant éprouve des difficultés à retenir ses tables ? Emportez ce jeu en vacances et proposez-lui de choisir entre une séance traditionnelle de calculs, ou une partie de jeu avec vous. Il choisira le Tam Tam MultiMax à coup sûr ! Et comme on le sait, un enfant qui s’amuse apprend mieux et plus durablement… C’est donc tout bénéfice !

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Quand tu lèves les yeux

Quand tu lèves les yeux

💛💛💛💛💛💛

9 - 12 ans

Un déménagement, un garçon déboussolé et la naissance d’un amour pour les histoires.