Sam & Watson ont confiance !
P’tit Glénat

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

5 ans +

TAGS

#ConfianceEnSoi | #école | #moquerie | #peur | #solidarité

Auteure : Ghislaine Dulier

Illustratrice : Bérengère Delaporte  

Maison d'édition : P’tit Glénat

Collection : Sam & Watson

Nombre de pages : 40

Date de parution : 02/03/2016


Un jour comme les autres, Sam revient de l’école. Watson (son chat) qui l’attend sur le pas de la porte remarque immédiatement que quelque chose cloche… Sam marche le dos courbé, les yeux rivés au sol, une larme coule sur sa joue. Il entre dans la maison sans même regarder son ami, monte dans sa chambre, lance son cartable dans un coin et pique une colère monstrueuse… 


Heureusement, Waston est là et miaule gentiment. 

« Que se passe-t-il ? », ronronne le chat. 

Alors Sam se calme un peu…

En brossant son ami (qui ronronne de plus belle), notre héros raconte ce qui le chagrine : au cours de gymnastique, il fallait grimper sur une corde et il n’y est pas arrivé. Impossible de se hisser tout en haut à la force des bras. Les autres enfants se sont moqués de lui et l’ont traité de « Zérobiscoto ». Et pour couronner le tout, Sam a écopé d’un 2/20 pour l’exercice…

Sam se sent nul, nul, nul !

Mais Watson le raisonne et lui donne une belle leçon de confiance… Après tout, nous avons tous tâtonné (et parfois échoué) avant de trouver notre chemin. Lorsqu’il arrive sur terre, le lionceau n’est pas le roi de la jungle ! 


Le texte de Ghislaine Dulier est à la fois simple, drôle et éloquent. Les mots sont justes et les exemples parlent aux enfants qui se reconnaissent facilement dans l’histoire. Grâce à Watson, ils comprennent que chaque personne est unique. Tout le monde possède des faiblesses, mais aussi des forces et des talents. Chacun a droit au bonheur, chacun peut trouver sa place dans ce monde et s’y sentir bien !

Au fil des pages et des images, les enfants apprennent à chérir leur singularité. Ils découvrent également l’importance de mettre des mots sur ce qu’ils ressentent. Quant aux illustrations de Bérangère Delaporte, elles sont emplies de douceur et d’émotion.

Un album vibrant et bienveillant qui aide à reconstruire ou renforcer l’estime de soi.