• 1 plateau de jeu
  • 5 souris en tissu
  • 1 arceau en tissu
  • 10 jetons de nourriture
  • 1 règle
Pique-nique souris
Ravensburger

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

24 mois +

COMPÉTENCES

Motricité-Réflexion-Langage-

PRIX MOYEN

30 €

NBRE DE JOUEUR(S)

1 - 3

TAGS

Coopération | Jeu de société | Sans pile
  • Apparence soignée
  • Arceau et souris en 3D
  • Solide
  • Plait aux enfants
  • Jeu dynamique
  • Collaboratif
  • Mélange réel et imaginaire
  • Apprentissage des couleurs
  • Mémorisation de vocabulaire
  • Repérage spatial
  • Développe la motricité globale
  • Requiert de la motricité fine
  • Développe des compétences sociales
  • Adapté à l’âge ciblé
  • Facile à manipuler
  • Règles simples
  • Règles flexibles
  • Éléments lavables en machine
  • Boite pratique

Description

Pique-nique souris est un jeu de société coopératif qui appartient à la gamme Mini Steps de Ravensburger.

But du jeu : Préparer tous ensemble le pique-nique des souris (chaque souris a une couleur spécifique et une assiette à remplir avec un ingrédient de la couleur correspondante).

Préparation : Le plateau est déplié et l'arceau fixé. Les parents choisissent le nombre de souris avec lesquelles joueront les enfants. Ils sélectionnent ensuite les jetons nourriture correspondant aux souris choisies.

Le jeu : Les souris s'installent au bord de la nappe et les jetons nourriture sont placés en pile, faces cachées. Le premier joueur lance le dé. Il a 2 possibilités :

- la face assiette : il faut mettre la table. Le joueur retourne un jeton nourriture et nomme l'ingrédient et sa couleur. Le jeton est ensuite placé sur l'assiette de la même couleur.

- la face souris : le joueur peut sortir une souris et la cacher dans la pièce en passant par l'arceau. La cachette doit correspondre à la couleur de la souris.

Le joueur suivant procède de la même manière. Lorsque tous les jetons nourriture sont placés et toutes les souris cachées, c'est l'heure du pique-nique. Les joueurs poussent des cris afin de faire revenir les souris. Chacun à son tour part en chercher une et la fait repasser par l’arceau. Chaque souris est placée devant son assiette. Quand elles sont toutes installées, le pique-nique peut commencer.

ANALYSE

Ravensburger présente un jeu de société très mignon ! Les jeunes enfants sont d’emblée attirés par les petites souris en peluche qui font office de pions. Le plateau qui représente la nappe de pique-nique et l’arceau symbolisant la frontière entre « monde réel » et « monde des souris » sont très jolis. Les couleurs sont douces et l’arceau (brodé de fleurs) est conçu dans une matière qui rappelle la mousse qui pousse au pied des arbres ! La porte de l’arceau est d’ailleurs une feuille d’arbre en tissu… On remarque un vrai souci du détail.

Concernant la solidité du matériel : aucun souci à se faire. Tout est bien solide, des souris en passant par l’arceau, le plateau et les jetons en carton.

Le plaisir de jouer est aussi très présent ! Nos testeurs se sont amusés comme des fous à ce Pique-nique souris. Le matériel en 3D y est pour beaucoup, mais ce qui plait encore davantage c’est le fait de trouver des cachettes pour les souris (certains enfants sont même déçus quand le dé tombe sur la face assiette !). Le fait de pouvoir se lever et bouger imprime du dynamisme à la partie et les enfants adorent ça. Ils aiment aussi jouer tous ensemble, collaborer pour élire les cachettes et se consulter en fin de partie pour retrouver toutes les souris.

On aime aussi que les parties soient différentes à chaque fois : il suffit de changer de pièce pour varier les cachettes… (et si c’est impossible, on demande aux enfants de ne pas les cacher aux mêmes endroits qu'avant).

Ce jeu au scénario tout simple est riche en apports éducatifs.

- Les enfants apprennent les couleurs en comparant celles des souris, des jetons, des assiettes et des cachettes. Au fur et à mesure, ils parviennent à distinguer les couleurs différentes et peuvent progressivement les nommer (en écoutant papa et maman répéter leur nom).

- Le travail sur la mémoire est important : mémorisation de vocabulaire (nom des couleurs, des aliments, des cachettes) et mémorisation des lieux où sont cachées les souris. Parallèlement, ce travail de mémorisation des emplacements favorise le repérage dans l’espace puisque les enfants apprennent à se repérer dans la pièce, etc.

- Les enfants travaillent leur motricité globale lorsqu’ils s’élancent dans la pièce (sous la table, derrière une armoire…) pour cacher les souris, et leur motricité fine quand ils manipulent le matériel de jeu (souris, jetons, assiettes, passage des souris par l’arceau, etc.).

- Et on garde le meilleur pour la fin : les enfants développent des compétences sociales puisqu’il s’agit d’un jeu collaboratif. Ils doivent s’écouter, se consulter, se conseiller, s’entraider… Et bien sûr, ils apprennent à respecter les règles de base des jeux de société (attendre son tour, gérer la frustration ou l'excitation).

Belle conception technique pour ce joli Pique-nique souris ! Le jeu est vraiment adapté à l’âge ciblé (24 mois et plus). On note cependant que les enfants de 2 ans ont besoin d’être aidés… Pour jouer en toute sérénité, on conseillera l’activité aux enfants de 3 à 5 ans.

Les jeunes enfants manipulent facilement le matériel conçu pour leurs petites mains : petites souris légères et souples, jetons légers, arceau solidement fixé (par un scratch) et dé plus grand que la moyenne (3 x 3 cm).

Les enfants comprennent bien le fonctionnement du dé puisque celui-ci comporte 2 symboles uniquement (il faut donc suivre seulement 2 consignes). Les règles sont simples, les enfants entrent rapidement dans la partie.

On apprécie beaucoup le mélange « jeu de plateau » et « jeu dans le monde réel ». Le passage par l’arceau est une vraie belle trouvaille scénaristique qui permet aux enfants d’évoluer d’un univers à un autre (monde imaginaire >< monde réel) et même de mélanger les deux (puisque les souris du jeu se cachent dans le « vrai monde »).

La flexibilité d’utilisation est également un bel atout : si les joueurs ne connaissent pas les couleurs ou n'ont jamais joué aux jeux de société, on joue avec moins de souris. S'ils sont plus à l'aise, on propose d’en cacher plus. Cette flexibilité se répercute évidemment sur la durée des parties : plus les souris sont nombreuses, plus le jeu est long. Il faut alors se concentrer plus longtemps. On peut aussi ne jouer qu’avec les souris à cacher (sans remplir les assiettes). Cette flexibilité permet d’adapter le jeu selon l'âge, les connaissances et la patience des enfants…

Côté pratique, rien à redire ! Les souris et l’arceau sont lavables en machine (30°). La boite de taille standard contient sans problème le matériel et se range facilement sur l’étagère à jouets.

CONCLUSION

Ce Pique-nique souris remporte un vrai succès chez Jouons Malin. L’esthétique du jeu est parfaite (jolie, détaillée, douce, adaptée à l’âge des joueurs) et sa solidité redoutable. Les enfants s’amusent comme des fous avec ces souris en peluche ; quel plaisir de les faire évoluer sur le plateau puis de les cacher dans la pièce ! Les enfants aiment bouger durant la partie et s’en donnent à cœur joie… Avec les souris, ils filent sous la table et se faufilent derrière les fauteuils ! Tout en jouant et en bougeant, ils apprennent les couleurs, travaillent leur mémoire et leur faculté de repérage dans l’espace et développent de belles aptitudes sociales (entraide, respect mutuel, concertation, écoute, etc.). On ne peut rien reprocher à ce jeu collaboratif ; il est beau, bien conçu, adapté à l’âge des enfants, flexible et très pratique. Un Pique-nique souris sur lequel se ruer sans hésiter !

Astuce éducative

Certains enfants sont déçus quand le dé tombe sur « assiette ». Proposez-leur une variante : plutôt que de piocher un jeton nourriture, les souris partent alors dans le monde réel à la recherche d’un aliment de la même couleur (réel ou en jouet).

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

💛💛💛💛💛💛

3 ans +

Créez dix dinosaures différents avec les pièces en plastique aimantées de Magformers.