• 64 cartes
  • Règles du jeu
  • Synthèse des tables de multiplication
MultipliPotion
On The Go éditions

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

7 ans +

COMPÉTENCES

Scolaire-Réflexion--

PRIX MOYEN

12.90 €

NBRE DE JOUEUR(S)

2

TAGS

Jeu de société | Médaillé | Sans pile
  • Esthétique soignée
  • Jeu coloré
  • Monstres et potions amusants
  • Thème qui plait aux enfants
  • Éducatif ET ludique
  • Plait aux amateurs de jeux de cartes
  • Entraine la lecture des nombres
  • Développe la mémorisation des tables de multiplication
  • Travail des multiplications normales et lacunaires
  • Requiert de l’attention
  • Requiert de la flexibilité mentale
  • Développe des compétences sociales
  • Niveau de difficulté adaptable
  • Présence d’un tableau de synthèse
  • Cartes lisibles et pratiques
  • Rangement facile
  • Facile à emporter
  • La boite et la synthèse pourraient être un peu plus solides.

Description

MultipliPotion est un jeu de calcul pour réviser les tables de multiplication. Le but est d’être le premier à capturer 5 monstres. Pour y parvenir, il faut multiplier les nombres inscrits sur les potions magiques afin d’obtenir le résultat correspondant à la valeur du monstre de l'adversaire.

Préparation : Les joueurs choisissent le niveau de difficulté de la partie. Chaque joueur reçoit 3 cartes qu’il cache, et une carte qu'il pose devant lui, face visible. Les autres cartes constituent la pioche.

Comment jouer ?

1) Le premier joueur pioche une carte et choisit parmi les 4 cartes en main celle qui sera déposée à côté de la carte déjà visible. Le but étant de capturer un monstre de l'adversaire, il choisira les potions dont les nombres peuvent être multipliés pour atteindre le bon résultat. Ex. : Si l'adversaire a un monstre 12 et que la carte potion posée au début est 4, le joueur devra trouver une potion de 3 pour capturer le monstre, car 3 x 4 = 12.

2) Si la multiplication permet d'obtenir la valeur d'un monstre présent chez l'adversaire, le joueur récupère cette carte monstre et la conserve à côté de lui comme un trophée. Si aucune capture n’est possible, le joueur pose quand même une carte potion devant lui.

3) Le premier joueur annonce la fin de son tour et le joueur suivant commence à jouer. Le jeu s'arrête lorsqu'un des joueurs a capturé 5 monstres.

ANALYSE

Esthétisme, attrait

Les cartes sont colorées et les dessins vraiment rigolos… On est tombé sous le charme des monstres et des potions, créés avec autant de soin que d’inventivité ! Tous les nombres sont représentés par des monstres différents ; ainsi le 20 est-il un monstre vert armé de petits tentacules oranges et arborant des yeux ornés de cils coquets, tandis que le 48 est violet, couvert de plaques bleu foncé et offre un regard étonné ! Les potions sont également personnifiées : les éprouvettes ont des yeux et des bras, affichent des expressions différentes, des couleurs et des positions variées.

Quant à la boite, on y voit les nombres s’échapper des éprouvettes et flotter dans les airs… Le tout dans des couleurs vives qui captent le regard et l’attention des enfants ! Une belle réussite !


Solidité

Les cartes sont légèrement plastifiées, comme la plupart des jeux de cartes traditionnels. Par contre, la synthèse des tables de multiplication est imprimée sur une simple feuille de papier glacé. Or les enfants qui débutent dans l’apprentissage des tables en auront grand besoin… On aurait donc préféré qu’elle soit plastifiée ou imprimée sur du carton plus épais. Quant à la boite de rangement, elle pourrait être plus solide également.

Ludisme, plaisir

Amusant, un jeu de calcul ? Spontanément, on répondrait « non » ! Et pourtant… MultipliPotion amuse vraiment.

Les enfants sont fans des monstres rigolos et des drôles de potions. Évidemment, le jeu plait d’autant plus aux jeunes mathématiciens qui aiment les jeux de cartes. Ceux-là prendront un vrai plaisir à trouver celle qui leur manque et s’amuseront de l’atmosphère de suspens mêlé d’apprentissage…

Le jeu convient particulièrement aux enfants qui commencent à étudier les tables et à ceux qui doivent les réviser régulièrement. On les comprend : entre MultipliPotion et un exercice de révision classique, le choix est vite fait !

Notons quand même que les joueurs doivent avoir un minimum de connaissance des tables pour y jouer. Un enfant qui serait totalement novice en la matière devrait consulter sans cesse le tableau de synthèse et finirait par se lasser.

Qualité éducative

Plus éducatif qu’un jeu de calcul, y’a pas ! Bien sûr l’apport est avant tout centré sur l’apprentissage des mathématiques.

- La reconnaissance des nombres est travaillée chaque fois que les joueurs lisent leurs cartes et celles des autres. Ils progressent alors dans l’automatisation de la lecture des nombres.

- La maitrise des tables de multiplication est entrainée dans les deux sens d'opération.

  • Quel nombre me faut-il pour arriver à ce résultat (ex. : 4 x ? = 24) ?
  • Quel est le résultat obtenu si je multiplie ces 2 nombres (ex. 5 x 5 = ?) ?

- Le jeu est très efficace puisqu’il fonctionne sur la répétition. Pendant toute la partie, l’enfant repasse les calculs et leurs réponses dans sa tête et les ancre plus profondément dans sa mémoire.

En plus des apprentissages mathématiques, l’attention et la flexibilité mentale sont également travaillées. Chaque fois qu’une carte est déposée (ou enlevée parce qu’elle a été utilisée), les nombres en jeu varient. L’enfant doit donc constamment reconsidérer ses calculs et maintenir son attention.

Enfin, comme tout jeu de cartes à plusieurs, MultipliPotion aide à développer différentes habiletés sociales : attendre son tour, accepter de perdre, respecter les consignes et les autres, etc.

Conception technique

Techniquement, MultipliPotion est parfait ! 

On aime que le niveau de difficulté puisse être adapté. En effet, grâce au code couleur, on peut choisir de travailler toutes les tables ou n’en sélectionner qu’une partie. Ainsi, les monstres verts correspondent aux tables de 2 à 5, et les monstres violets aux tables de 6 à 9. On peut donc consolider d’abord l’apprentissage des tables les plus faciles avant de corser la difficulté. Ou inversement, jouer avec les cartes les plus difficiles uniquement, si l’enfant est en demande de défi. Bien sûr, le challenge est à son comble quand toutes cartes sont mises en jeu. Mais mieux vaut prendre son temps…

Le tableau récapitulatif permet à l’enfant de jouer même s’il ne maitrise pas toutes les tables (ou s’il a un trou de mémoire). On évite ainsi les frustrations et les échecs à répétition. Attention toutefois à ce que l’enfant ne recoure pas systématiquement à cette feuille de synthèse.

Utilisation pratique

Matériellement, les cartes sont bien lisibles et faciles à manier. Plus grandes que les traditionnelles cartes à jouer, elles mesurent environ 11 cm x 6 cm.

Enfin, le jeu se range facilement dans sa boite. On l’emmène absolument partout et on y joue rapidement.

CONCLUSION

MultipliPotion est un chouette jeu de calcul ! On aime vraiment son esthétique colorée et rigolote. Les monstres sont tous soigneusement travaillés, bien différents les uns des autres, reconnaissables et attachants. Et les potions – ces petites éprouvettes munies d’yeux, de bras et de jambes – ne manquent pas de punch ! Tout y est pour attirer et régaler le regard des enfants.

D’un point de vue éducatif, le jeu en vaut vraiment la chandelle ! Simple dans son principe, MultipliPotion permet d’entrainer les tables de multiplication de 2 à 9. Grâce au code couleur, on choisira de mettre toutes les tables en jeu ou de ne travailler que les tables de 2 à 5 (monstres verts) ou de 6 à 9 (monstres violets). Le travail est donc progressif et adaptable au niveau des joueurs.

Une belle occasion de faire des maths en drôlerie et en douceur !

Astuce éducative

MutlipliPotion permet à votre enfant de revoir ses tables en s’amusant, alors profitez-en ! Emmenez le jeu au restaurant, en vacances, dans les salles d’attente…

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Quand tu lèves les yeux

Quand tu lèves les yeux

💛💛💛💛💛💛

9 - 12 ans

Un déménagement, un garçon déboussolé et la naissance d’un amour pour les histoires.