Le musée d’Iris
❤️❤️❤️❤️❤️
6 - 9 ans
Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !
NOTE GLOBALE
ÂGE CONSEILLÉ
COMPÉTENCES
PRIX MOYEN
NBRE DE JOUEUR(S)
TAGS
Description
Un set de mini-golf tout en bois contenant deux clubs de golf d’environ 50 cm de haut, 2 balles, 3 pistes (chemins sur lesquels doivent rouler les balles), un trou avec son drapeau en feutrine et un sac en coton pour tout ranger.
Les clubs et les balles sont conçus en bois massif et les pistes en PlanWood.
Le PlanWood est une pâte de sciure de bois d'hévéa (99 %) mélangée à de la colle non toxique et écologique (1 %). Essentiellement constitué de déchets d'arbres (racines, etc.), le PlanWood permet d’utiliser les parties habituellement inutilisables pour la fabrication des jouets.
Avec ce set de mini-golf, Plan Toys nous propose un jeu au design simple, épuré et élégant. Les pistes et le trou sont colorés et garnis de détails en relief, les clubs de golf ont la couleur du bois naturel, exception faite de leur extrémité (orange et jaune), et les balles en bois naturel sont ornées de petites touches de peinture blanche.
Les jouets en bois sont solides et les jouets en PlanWood le sont encore plus ! Rien à redire donc de la solidité de l’ensemble.
Les enfants – garçons et filles ! – sont friands de jeux de balle et celui-ci leur plait particulièrement !
Ce mini-golf a de quoi étonner… Les jeunes sont généralement peu habitués à ce sport et à ce genre de matériel et découvrent donc le tout avec un réel plaisir ! Passé le cap de la découverte, le jeu les amuse d’autant plus qu’il se pratique à l’extérieur comme à l’intérieur (on évitera malgré tout de faire rouler les balles sur des tapis trop épais) et convient donc autant aux après-midi pluvieux qu’aux jours de grand soleil. Cerise sur le gâteau : les parties se jouent en solo ou à deux, puisque le fabricant a pensé à fournir deux clubs de golf !
Du point de vue éducatif, ce mini-golf permet évidemment de travailler la motricité fine et globale ainsi que la coordination œil-main :
- Motricité globale : se déplacer pour suivre la balle, se pencher et la ramasser, passer d'une position à l'autre, tenir en équilibre en maniant le club de golf, etc.
- Motricité fine : tenir le club de golf, mobiliser le poignet, contrôler la puissance de ses mouvements.
- Coordination des yeux et des mains : viser pour que la balle roule jusqu'à l'endroit déterminé par le regard.
Autre aspect intéressant, ce jeu permet à l’enfant d’analyser l’espace qui l’entoure, de s’y repérer, d’y situer des objets et d’évaluer les distances.
S'il joue avec un camarade, le jeune golfeur réalise également des apprentissages sociaux ; il apprend à attendre son tour, gère sa frustration (s’il perd) ou sa joie (s’il gagne), aide son ami si celui-ci éprouve des difficultés…
Enfin, ce jeu de golf exige de l’enfant qu’il fasse un effort de concentration.
L’aspect technique a été soigné et bien pensé.
- Grâce à leurs extrémités peintes de couleurs différentes, les clubs de golf sont faciles à différencier.
- Les clubs sont symétriques, sans courbe particulière. Ils conviennent donc autant aux droitiers qu'aux gauchers. Par contre, étant donné qu’ils mesurent environ 50 cm de haut, ils deviennent trop petits au bout d’un moment. Les enfants de 8-10 ans, par exemple, les manient avec plus de difficulté.
- Les pistes sont différentes et proposent donc un exercice différent pour chacune. Les joueurs doivent s'y prendre autrement selon qu’ils jouent sur telle ou telle piste : donner plus de force pour que la balle franchisse celles qui sont ornées de petites bosses, ou moins de force sur la piste lisse.
- Le jouet est écologique (recyclage de morceaux de bois inutilisables, colle écologique, emballage en papier recyclé) et fabriqué de manière responsable. Les peintures sont écologiques et non toxiques (encre à base d'eau et de soja).
Seule ombre au tableau : le trou qui est difficile à atteindre. En effet, celui-ci n’est pas creusé dans le sol, mais constitué d’un espace vide ceint par une bordure en relief. Si la balle est lancée trop faiblement, elle ne franchit pas la bordure, si elle est lancée un peu fort, elle passe au-dessus du bord en relief et en ressort parfois. Au fur et à mesure des utilisations, les joueurs s’améliorent et réussissent à placer leur balle dans le trou. Cependant, les plus jeunes enfants auront plus de facilité à atteindre l’objectif avec un trou réel (creusé dans le jardin à la belle saison, éventuellement) ou un dispositif de type « but » (un petit filet, une petite boite en carton debout sur le sol) pour éviter les problèmes de dépassement du fameux rebord.
Enfin, notons que ce jouet est également bien pratique !
Simple à installer, puisqu’il suffit de sortir le tout du sachet, de poser les éléments sur le sol, de placer le drapeau près du trou, pour que tout le monde puisse commencer à jouer. Tout est prêt en quelques secondes.
Facile à ranger, grâce au sac de rangement. Il faut parfois un peu pousser, mais les clubs, les pistes, le trou et le drapeau y rentrent tous.
Et facile à nettoyer, à l’aide d’un petit coup de chiffon humide en cas de besoin.
Ce mini-golf au design très simple provoque l’étonnement et la joie des enfants ! C’est avec plaisir qu’ils font connaissance avec ce sport particulier et le matériel à disposition – pistes, balles, et clubs.
L’apprentissage est bien réel également, tant du point de vue moteur (motricité et coordination) que social (on attend son tour, on apprend à perdre ou gagner, on s’entraide…).
Belle réussite donc pour Plan Toys, qui nous propose à nouveau un jouet efficace, amusant et respectueux de l’environnement.
Aidez vos enfants à diversifier leur parcours en faisant slalomer la balle entre des boites de conserve, franchir des tunnels, ou pénétrer à l’intérieur de bouteilles en plastique… Et multipliez les obstacles : pentes en carton, barrière en pâte à modeler, etc.
❤️❤️❤️❤️❤️
6 - 9 ans
Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !
❤️❤️❤️❤️💔
3 - 6 ans
Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.
💛💛💛💛💛💛
9 - 12 ans
Un déménagement, un garçon déboussolé et la naissance d’un amour pour les histoires.