• 72 cartes illustrées
  • 1 fiche-réponse
  • Règles du jeu
Mes 1ers mots d’anglais – Jeu d’association
Gladius Éditions

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️💔

ÂGE CONSEILLÉ

4 ans +

COMPÉTENCES

Scolaire-Langage--

PRIX MOYEN

15 $

NBRE DE JOUEUR(S)

2+

TAGS

Jeu de société | Sans pile
  • Design coloré
  • Cartes et fiches solides
  • Pour réviser en s’amusant
  • Apprentissage du vocabulaire de base en anglais
  • Stimule la mémoire
  • Stimule l’analyse visuelle
  • Stimule le repérage spatial
  • Niveau de difficulté adaptable
  • Autocorrection à l’aide d’une fiche
  • Taille idéale des cartes
  • Mots bien choisis
  • Facile à organiser
  • Durée de jeu flexible
  • Boite de taille adéquate
  • Instructions bilingues
  • Fabriqué au Québec
  • Manque d’homogénéité du graphisme
  • Finition des pièces à détacher
  • Fragilité de la boite
  • Peu ludique

Description

Mes 1ers mots d'anglais est un jeu d'association et de mémoire paru dans la collection : Apprendre de Gladius.

Le jeu fonctionne sur le principe du Memory. Il s'agit de former des paires de cartes identiques : la première proposant un mot en français, la seconde contenant le même mot en anglais.

Préparation : L'adulte sélectionne les mots dont il veut entrainer la connaissance du vocabulaire. Une fois la sélection effectuée, l’enfant répète deux fois chaque mot. Suite à cet entrainement, les cartes sont placées face cachée sur la table (les mots anglais d’un côté, les mots français de l’autre).

Déroulement : Le 1er joueur retourne une carte du côté français et prononce le mot qui y figure. Il annonce ensuite à voix haute le mot anglais qu’il doit trouver pour compléter la paire de cartes. Il retourne alors une carte parmi les cartes anglaises. Si cette carte correspond à la carte française, il gagne la paire et rejoue. Si la carte ne correspond pas, il replace les deux cartes et laisse le joueur suivant tenter sa chance.

La partie se termine lorsqu'il n'y a plus de cartes sur la table. Le joueur qui a collecté le plus de paires a gagné.

ANALYSE

Esthétisme, attrait

D’emblée, la boite de jeu nous donne envie de découvrir le matériel. On est attiré par ses couleurs vives et amusé par l’illustration sur laquelle deux enfants souriants semblent nous inviter à commencer une partie ! 

Dans la boite, on découvre 72 cartes colorées et illustrées. Chaque carte étant associée à son double, on compte 36 dessins différents. Les mots sont colorés dans la teinte dominante de l’image : « abeille », par exemple, est écrit en jaune foncé comme la couleur de l'insecte. 

Dans l’ensemble, le matériel est donc plutôt attirant… On regrette cependant un léger manque d'homogénéité dans la conception graphique des illustrations. Certains dessins sont bordés de contours noirs, d’autres non. Et l’on retrouve aussi un mélange de genres qui peut être source d’incohérences (dessins de style BD, pictogrammes, etc.).

Du côté des bémols, on regrette également que la finition du jeu soit imparfaite : les joueurs doivent détacher les cartes eux-mêmes avant de pouvoir jouer. Même si l’enfant fait preuve de soin durant cette étape préliminaire, les bords des cartes ne sont pas lisses puisqu’on y voit toujours les points d'accroche. Et pour peu qu’une carte soit plus difficile à détacher ou qu’un enfant commette une maladresse, certaines pièces du jeu seront alors déchirées ou abîmées, ce qui réduira la beauté de l’ensemble. 

Pour finir, notons que la fiche-réponse et les instructions sont elles aussi colorées et que l’ensemble du matériel (malgré les petites défaillances épinglées) est vraiment sympathique.

Solidité

La solidité du jeu porte elle aussi à discussion.

On vient d’en parler : les enfants doivent détacher les cartes de leur support et risquent d’en déchirer lorsque les perforations ne sont pas assez nettes. Même en travaillant soigneusement, nous avons abîmé certaines de nos pièces… On remarque également que la boite de jeu est assez fragile : réalisée dans un carton plus souple que celui utilisé pour les pièces de jeu, elle se plie ou s’affaisse pour peu qu’on y empile d’autres boites. Ses coins ne sont pas renforcés et l’ensemble des bords n’est pas collé, mais plié – pliage qui ne résistera pas à de très nombreuses manipulations.

Concernant les pièces, on note qu’elles sont confectionnées dans un carton épais et légèrement glacé. Même s’il ne s’agit pas de carton plastifié, les cartes devraient résister aux manipulations et aux doigts un peu sales, pour peu qu’on les manipule avec soin. Quant à la fiche-réponse et aux instructions, elles sont conçues dans des feuilles cartonnées plus épaisses que les feuillets qui accompagnent habituellement les jeux de société. Et comme il s’agit de feuilles non pliées, il est possible de les conserver bien à plat.

Ludisme, plaisir

Les amateurs de Memory sont généralement conquis par la composante de hasard (ignorer quelle carte sera retournée) contrebalancée par la possibilité de retenir l'emplacement de chaque carte et, par conséquent, de maitriser cette dimension. À mesure que la partie progresse, les joueurs sont de moins en moins soumis au hasard, ce qui leur procure un sentiment puissance bien apprécié ! 

Malgré cela, les jeux de mémoire de ce type ne sont pas les plus palpitants qui existent... Dépourvus de rebondissements, ils ont tendance à lasser les joueurs après quelques parties. On les réservera donc aux enfants qui aiment ce genre d’activité ou à ceux qui doivent réviser leur vocabulaire et préféreront de toute façon le faire en jouant plutôt qu’en écrivant ou en récitant des listes de mots.

Qualité éducative

D’un point de vue éducatif, ce jeu présente de nombreuses qualités.

- En y jouant, l’enfant développe sa mémoire et particulièrement sa mémoire visuelle

- Lorsqu’il retourne deux cartes et vérifie qu’elles correspondent (ou non), c’est l’analyse visuelle qui est convoquée.

- En se repérant parmi les cartes placées sur la table, le joueur développe sa faculté de repérage dans l’espace. Plus les cartes sont nombreuses, plus il y a d’emplacements à retenir afin de retourner la carte souhaitée… L’enfant apprend donc à multiplier les repères afin de s’y retrouver et d’atteindre son objectif.

- Mais la spécificité de ce Memory est évidemment de permettre à l’enfant de travailler son vocabulaire de base en anglais. Si les règles sont bien suivies, l’apprentissage est alors réellement efficace puisque l’enfant doit énoncer le mot anglais avant de vérifier si les images et les mots correspondent. Le jeune joueur doit donc fouiller sa mémoire à la recherche du mot souhaité et ne pas se contenter de comparer les images. Si ce mot lui est inconnu, on l’aidera en lui proposant de le lire sur la fiche-réponse (pour encourager sa mémoire visuelle) ou en le lui énonçant oralement (pour encourager sa mémoire auditive). Enfin, on peut encore favoriser la mémorisation en invitant l'enfant à lire les mots écrits sur les cartes retournées.

Conception technique

Rien à redire de la conception technique de ce Memory !

- Les cartes de 5 cm de côté ont une taille idéale : on les prend facilement en main, l’image et le mot y sont bien représentés, et on les étale facilement sur une table.

- Avec un panel de 36 mots, l’enfant dispose d’une bonne jouabilité et pourra s’amuser au cours de plusieurs parties.

- Les mots ont été intelligemment sélectionnés : ils concernent des animaux ou des concepts familiers (les couleurs, les formes, etc.). Leur choix est pragmatique – rien n’y fait appel à l’imaginaire – mais pertinent par rapport à l’objectif visé, soit l’apprentissage d’un vocabulaire basique qui fait sens pour l’enfant.

- Dans les instructions, le fabricant propose plusieurs variantes qui permettent d'adapter la durée des parties à l’âge des joueurs. Pour les plus jeunes (ou ceux qui éprouvent des difficultés), Gladius propose de réduire le nombre de paires et de jouer d’abord avec des mots bien connus afin de ne pas les décourager. Conseil judicieux qui s’applique aussi en sens inverse : aux enfants qui maitrisent davantage l’anglais, on proposera un plus grand nombre de paires et des mots moins familiers.

- On apprécie la présence de la fiche-réponse. L’enfant pourrait évidemment s’assurer que les deux cartes piochées correspondent en comparant leurs illustrations. Ex. : une pomme avec une pomme, c'est bon, une pomme avec une étoile, non. Cependant, la fiche-réponse permet de visionner d’un coup d’œil toutes les réponses, ce qui aide à se corriger avant d’avoir formé la paire, ou de se rappeler d’un mot qu’on avait alors oublié ou qu’on ne connaissait pas. Cerise sur le gâteau : la fiche est conçue de sorte que le mot français, son équivalent anglais et le dessin correspondant soient associés clairement ; une clarté qui favorise encore la mémorisation du vocabulaire.

Utilisation pratique

Quelques mots de l’aspect pratique pour finir…

Le jeu est à la fois facile à comprendre et à organiser. Les parties sont relativement courtes et se jouent sur une simple table. Quand la partie est finie, l’enfant range ses cartes dans la boite, la boite sur l’étagère et le tour est joué !

Petit avertissement : le fabricant ne prévient nulle part sur l’emballage que le jeu doit être préparé (détacher les cartes) avant la première utilisation. Or, cette étape nécessite quelques minutes d’attention et de soin. Les parents devraient en être avertis afin de réserver cette première partie à un moment adéquat.

CONCLUSION

Ce jeu de Memory souffre de petites défaillances graphiques (léger manque de cohérence au niveau des illustrations, finitions imparfaites) et n’est pas aussi solide qu’on l’aurait espéré, mais il présente toutefois des qualités éducatives intéressantes. 

En jouant, l’enfant entraine sa mémoire, son analyse visuelle et sa faculté de repérage dans l’espace. Partie après partie, il apprend à mémoriser des mots anglais qui concernent des thèmes familiers. On apprécie particulièrement les variantes qui permettent d’adapter le niveau du jeu à l’enfant : réduire ou augmenter le nombre de paires à identifier, sélectionner les mots les plus simples ou les moins connus en fonction des connaissances des joueurs, etc. Dans l’ensemble, ce Memory est donc un jeu sympathique et efficace, à réserver toutefois aux enfants qui aiment ce type d’activité ou qui en ont un réel besoin.

Astuce éducative

Si votre enfant s’en sort si bien que même les variantes les plus complexes ne lui demandent plus aucun effort, proposez-lui de nouveaux défis ! Inventez de nouvelles cartes comportant de nouvelles paires français-anglais… Pour cela, découpez des cartes dans du carton, écrivez-y les mots lisiblement et proposez à votre enfant de réaliser lui-même les dessins. Vous obtiendrez alors un jeu personnalisé, basé sur le même principe, malléable et adaptable à l’infini !

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Quand tu lèves les yeux

Quand tu lèves les yeux

💛💛💛💛💛💛

9 - 12 ans

Un déménagement, un garçon déboussolé et la naissance d’un amour pour les histoires.