NOTE GLOBALE
ÂGE CONSEILLÉ
TAGS
Auteur : Guillaume Olive
Illustratrice : He Zhihong
Maison d'édition : Les Éditions des Éléphants
Collection : -
Nombre de pages : 32
Date de parution : 2018
Les singes et la lune est un magnifique conte chinois imprimé sur du papier de riz issu de sources responsables. Chez Jouons Malin, nous avons été touchés par la pertinence de cette histoire tout en finesse. Et si l’histoire nous a semblé si cohérente, c’est que l’auteur et l’illustratrice qui en sont à l’origine connaissent tous les deux particulièrement bien la Chine. Sinologue de formation, Guillaume Olive est un spécialiste de la culture chinoise. Quant à He Zhihong, elle est elle-même d’origine chinoise et a toujours évolué dans le milieu de la peinture et de la calligraphie chinoise. Dotés de leurs talents respectifs, les deux artistes (couple au travail comme à la vie !) ont donné naissance à un bel album qui plaira aux enfants dès 3 ans.
L’histoire est à la fois simple et intrigante : un jeune singe se promène un soir à la lisière de la forêt et découvre un point d’eau qu’il n’avait jusqu’alors jamais vu. L’eau sombre s’étend à perte de vue. Le petit singe s’emplit de cette vision reposante lorsqu’il aperçoit soudain un rond jaune à la surface de l’eau… La lune ! La lune est tombée dans l’étang. Comment la sortir de là ? Incapable de trouver seul une solution à cette étrange énigme, le héros file avertir sa tribu. Bientôt, tout ce petit monde accourt au bord de l’eau…
Sans dévoiler la fin de cette histoire d’une belle naïveté, saluons le travail des deux auteurs. Le texte est d’une densité agréable (sans être trop présent) et le travail graphique est particulièrement réussi. On aime beaucoup les illustrations de He Zhihong. Les aquarelles montrent de subtils mélanges de couleurs. La finesse des traits est remarquable, surtout en ce qui concerne les motifs végétaux comme les arbres, les feuilles, les fleurs, les bambous, etc. Ces traits de peinture rappellent l’art de la calligraphie chinoise et confèrent une personnalité particulière à l’ensemble…
Un livre aussi beau que bienfaisant, qu’on ne peut que vous recommander !