NOTE GLOBALE
ÂGE CONSEILLÉ
TAGS
Auteur : Jackson Tom
Illustrateur : Rudolf Farkas
Maison d'édition : Little Urban
Collection : Documentaires
Série : Le livre extraordinaire
Nombre de pages : 80
Date de parution : Septembre 2017
Le livre extraordinaire des dinosaures est un livre pour les enfants à partir de six ans. Après quelques généralités sur les dinosaures (leur extinction il y a 65 millions d’années, l’étude des fossiles qui a permis de les connaître, etc.), l’auteur éveille notre curiosité en nous posant quelques questions du style : quel est le premier dinosaure à bec de canard ? Quel est le dinosaure dont les os ont été envoyés dans l’espace ? Quel est celui capable de casser la patte d’un tyrannosaure d’un seul coup de queue ? Pour répondre à ces questions mais aussi apprendre plein d’autres choses passionnantes à propos de ces grandes créatures, l’auteur nous invite à nous plonger dans la lecture des pages suivantes, ce que l’on fait avec entrain !
Le livre extraordinaire des dinosaures recense trente-six dinosaures, certains au nom très familier, comme le Tyrannosaurus Rex et le Stegosaurus, d’autres beaucoup moins connus, comme le Kronosaurus, l’Archaeopteryx ou l’Elasmosaurus.
L’éventail représenté est large. On y retrouve une sélection des dinosaures les plus fascinants : dinosaures terrestres, volants ou marins, carnivores et herbivores, du redoutable allosaure en passant par le diplodocus géant et le ptérodactyle, le tour d’horizon est bien complet !
Les dinosaures sont fidèlement représentés, sous la forme de dessins très réalistes, comportant de nombreux détails. Chaque dinosaure est le sujet d’une double page sur laquelle on retrouve son nom scientifique (Tyrannosaurus Rex plutôt que tyrannosaure, par exemple), diverses informations, ainsi qu’une petite fiche d’identité nous informant de son lieu de vie, la signification de son nom, sa taille en longueur, son poids, l’époque à laquelle il vivait (en millions d’années) et son alimentation. En bas de la fiche, la silhouette du dinosaure est dessinée à côté de la silhouette d’un homme adulte, pour mieux pouvoir comparer leur taille.
Au centre de chaque page, une illustration colorée représente le dinosaure au sein de son milieu naturel. Tout autour, entre six et huit petits paragraphes nous racontent quelques anecdotes ainsi que des hypothèses que l’on peut faire à son sujet. Par exemple, on découvre à quoi leur servaient leurs bras courts, combien de kilos de viande ils pouvaient manger, comment ils s’occupaient de leurs petits, etc.
Les paragraphes sont précédés de la silhouette miniaturisée du dinosaure en question, ce qui leur donne l’apparence d’une liste d’informations importantes plutôt qu’un texte continu. Cette organisation aide également à découper la lecture en petits morceaux de texte plus digestes.
Notre avis
Le livre extraordinaire des dinosaures mérite bel et bien son nom ! La façon dont il est organisé rend les informations faciles à comprendre et la lecture agréable. Pour chaque dinosaure, les informations communiquées vont droit au but en nous transmettant ce qui est le plus important à retenir. Les lecteurs ne se sentent donc pas surchargés d’informations. Quant aux silhouettes du dinosaure et de l’homme mises côte à côte, elles sont très parlantes et ne nécessitent pas d’explication supplémentaire.
Les textes étant assez concis, on termine assez vite leur lecture, mais ce n’est pas grave, car on ne les lit pas comme un conte mais comme un recueil documentaire dans lequel on viendra à nouveau se plonger par la suite, pour redécouvrir certaines informations oubliées ou qui nous avaient échappé.
L’atout de ce livre réside sans conteste dans les magnifiques illustrations montrant avec réalisme à quoi pouvaient ressembler ces animaux préhistoriques. Dessinées avec beaucoup de détails et de couleurs par Rudolf Farkas, ces illustrations sont aussi jolies qu’instructives. Elles captivent les lecteurs qui se plongent avec bonheur dans leur contemplation, et qui profitent des décors ajoutés autour des dinosaures pour mieux comprendre comment ils vivaient (et s’inventer mentalement toutes sortes d’histoires !).
La mise en couleur est fidèle aux représentations que l’on voit habituellement, tout en sachant qu’elle n’est pas forcément exacte puisque les scientifiques ne sont pas encore capables de déterminer avec certitude quelles étaient les couleurs des dinosaures. Il s’agit cependant d’une indication intéressante.
Pour conclure, Le livre extraordinaire des dinosaures est un livre tout à fait passionnant, qui apporte à la fois des informations scientifiques et permet aux enfants de s’évader dans un autre monde – un monde disparu mais qui a encore un impact important sur leur imaginaire.
Avec son format imposant, sa mise en page soignée et sa reliure qualitative, ce bel album nourrira les passions et suscitera la curiosité scientifique des jeunes lecteurs, le tout pour un prix abordable.