NOTE GLOBALE
ÂGE CONSEILLÉ
TAGS
Autrice : Amanda McCardie
Traductrice : Alice Boucher
Illustrateur : Salvatore Rubbino
Maison d'édition : Bayard Jeunesse
Collection : Albums Découvertes
Nombre de pages : 48
Date de parution : Septembre 2015
Le livre des émotions nous embarque dans le quotidien de Léo, Coline et leurs parents. Sans oublier Pois Chiche, le chien de la famille ! Dans cette tribu comme les autres, la vie va bon train et donne aux héros l’occasion de ressentir une foule d’émotions qui parfois se ressemblent et parfois se contrarient…
À travers cette aventure familiale, les enfants apprennent à identifier les émotions de tous les jours.
On y découvre le bonheur, tout d’abord. Celui qu’on éprouve quand on fait un câlin, quand on se sait aimé par ses parents (même s’ils sont énervés ou pressés), la joie qu’on ressent quand on joue au parc ou quand papa lit l’histoire du soir…
Après le bonheur, d’autres émotions se pressent : Léo et Coline se sentent parfois ronchons ou grognons, ils se jalousent l’un l’autre, se disputent et se mettent en colère. Parfois les deux héros sont tristes, comme le jour où il fallut enterrer Hindou – leur cochon d’Inde – dans le jardin. D’autres jours encore, ils sont gênés et timides, et il leur arrive même d’avoir un peu peur… Quand vient l’orage, Pois Chiche aboie de toutes ses forces car il a peur lui aussi ; preuve que les émotions ne sont pas réservées aux humains !
Cet album permet aux lecteurs (dès 3 ans) d’aborder un large panel d’émotions.
Avec des mots simples et des illustrations détaillées et expressives, l’autrice fait voyager les lecteurs dans l’aventure du quotidien. Elle pointe les problèmes rencontrés par les petits comme les plus grands, puis elle propose un ensemble d’explications et de solutions pour mieux appréhender les émotions.
À la fin du livre, l’autrice présente un index des émotions rencontrées au fil des pages, ainsi que quelques pistes de lecture qui aideront les parents à naviguer dans l’album et à orienter leurs enfants dans la découverte de leurs émotions.
Le livre est dense et bien structuré. Selon les envies et les possibilités, l’histoire se parcourra d’une traite ou en deux séances de lecture.