Du balai !
Little Urban

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

3 ans - 6 ans

TAGS

#automne | #colère | #émotions

Autrice : Louise Greig

Illustratrice : Júlia Sardà

Maison d'édition : Little Urban

Collection : /

Nombre de pages : 32

Date de parution : Septembre 2018


Comme tous les enfants du monde, Oscar est parfois de mauvaise humeur. De très mauvaise humeur… D’une humeur massacrante ! Dans ces moments-là, Oscar est perdu. Il ne comprend pas pourquoi il se sent en colère, il ne sait même pas d’où elle vient. Mais cette colère d’origine inconnue est pourtant bien réelle, car comme un vent de tempête, elle balaie tout sur son passage ! Les chiens et les chats, les fleurs et les oiseaux, les voitures et les vélos, et même les autobus : rien ne peut lui échapper. La ville toute entière et toutes les feuilles mortes de tous les arbres s’entassent sous le coup de cette colère violente…



Par instant, pourtant, Oscar sent que quelque chose ne tourne pas rond, que sa colère est insensée, qu’elle dérègle tout à l’intérieur… « Est-ce que ça en vaut vraiment la peine ? », se demande-t-il alors. Le doute s’installe. Le petit bonhomme pense que sa colère pourrait disparaître, comme disparaissent les petites tempêtes dans les verres d’eau. 

Alors que la fatigue menace de l'emporter à son tour, Oscar sent que les choses peuvent changer… Un vent nouveau se lève, une petite bourrasque qui grandit jusqu’à en devenir tourbillonnante. Mais surprise, cette fois, c’est une tempête de bonne humeur qui apparait pour dissiper les nuages et lui offrir un cadeau inattendu !



Voilà un livre qui plaira aux petits lecteurs comme aux plus grands. Les plus jeunes apprécieront le graphisme et le travail sur l’image qui rendent l’histoire parfaitement compréhensible. Quant aux lecteurs débutants, ils aimeront lire ce texte à la fois simple, aéré et dynamique. L’exploitation des thèmes et des motifs automnaux est judicieuse. On aime tout particulièrement les feuilles mortes qui symbolisent la colère grandissante.

Enfin, notons que le personnage est très attachant et que les couleurs utilisées dans les illustrations (une palette d’orange, jaune, rouge et noir) sont douces et agréables au regard. Un beau livre dont on apprécie jusqu’à la qualité du papier bien épais !