Qui a volé le soleil ? Un conte et des postures pour vaincre ses peurs
Hatier Jeunesse

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

3 - 8 ans

TAGS

#banquise | #BienEtre | #conte | #courage | #inuit | #peur | #relaxation | #yoga

Auteures : Thérèse Dufour & Marie-Claire Hamon 

Illustratrice : Maurèen Poignonec 

Maison d'édition : Hatier jeunesse

Collection : Contes du Yoga

Nombre de pages : 32

Date de parution : 05/04/2017

Il était une fois Donoma, une jeune inuite confrontée à la disparition du soleil…

On l’aura compris, ce conte confronte l’enfant à la peur du noir : le soleil a disparu, capturé par un vilain monstre et retenu prisonnier au cœur d’un glacier. 

Comment faire pour vaincre sa peur de l’obscurité et délivrer l’astre lumineux ? C’est très précisément ce que l’histoire de Donoma nous apprend ! 

Au fur et à mesure de la progression de la jeune héroïne, l’enfant est invité à adopter des postures de yoga (10 en tout) qui lui permettent d’affronter ses peurs. Comme dans les autres contes de la collection, les postures sont liées aux événements racontés : ainsi quand Donoma trébuche puis se relève, l’enfant est invité à adopter une posture qui mime ce mouvement.

L’histoire écrite par Thérèse Dufour (conteuse) est joliment illustrée par Maurèen Poignonec. Le dessin est coloré et vibrant et donne à voir un univers fantastique où les animaux tiennent le beau rôle ! Les explications de Marie-Claire Hamon (co-auteure et enseignante de yoga) permettent aux parents de mener au mieux cette séance de yoga, les postures sont illustrées simplement et le tout est complété par quelques mots sur la peur du noir et la disparition du soleil dans les contes inuits. En un mot, un beau livre qui aidera l’enfant à affronter ses craintes et à gérer ses émotions.