NOTE GLOBALE
ÂGE CONSEILLÉ
TAGS
Autrice : Agnès de Lestrade
Illustratrice : Marie Dorléans
Maison d'édition : Sarbacane
Collection : Albums
Nombre de pages : 48
Date de parution : Avril 2018
Élever un Raymond, ce n’est pas une mince affaire ! L’auteure est d’ailleurs sans appel : si vous n’êtes pas prévoyant, si vous avez mal fermé vos portes et vos fenêtres et si malgré tous les avertissements vous avez laissé entrer chez vous un Raymond, vous en aurez pour un bout de temps...
Une fois qu’il s’est installé, le Raymond prend ses aises ! Il vous faudra l’élever…
Alors, comment élever un Raymond ? Impossible de donner une réponse définitive. Tous les « éleveurs de Raymond » ont des techniques personnelles adaptées à leur spécimen. Néanmoins, quelques compétences et qualités s’avèrent indispensables ! Pour satisfaire aux exigences d’un Raymond, il faut être en forme (le Raymond s’éveille la nuit), développer des trésors de patience, rester calme en toute circonstance, se plier en quatre, le sortir au parc, changer ses couches et ses draps et le nourrir avec des légumes qu’il n’aime pas…
Ça vous rappelle quelque chose ???
Chez Jouons Malin, on est tombé sous le charme de cet album simple et surprenant, drôle et beau. Comme nous, vous risquez de le lire une première fois en vitesse (pour percer le mystère du Raymond…), puis de le relire ensuite pour le plaisir.
On aime beaucoup cet album au format agréable (21 x 28 cm) dont on apprécie à sa juste valeur la belle épaisseur du papier.
Les illustrations de Marie d’Orléans sont piquantes, riches en détails (une deuxième lecture peut s’avérer nécessaire pour tout repérer !) et graphiquement très travaillées (accumulation de motifs géométriques, trames, lignes, petits pois, quadrillages, etc.). Quant au texte d’Agnès de Lestrade, il est drôle, bien dosé et très rythmé !